Trois semaines dans une ferme en Slovénie

Meilleure visibilité sur ordinateur

Après un roadtrip en Croatie et en Slovénie, il est temps de reprendre mes bonnes habitudes de voyage, à savoir le travail en échange du logis et du couvert. Pendant trois semaines, je vais donc pouvoir aider aux tâches journalières dans une ferme au nord de la Slovénie. J’ai trouvé celle-ci sur le site Wwoof.

Cette ferme se situe dans le magnifique village de Zgorjne Jezersko, dans une zone devenue assez touristique grâce aux nombreuses randonnées qu’elle propose et à ses magnifiques points de vue sur les montagnes qui l’entourent. En l’occurrence, cette ferme a été rénovée pour pouvoir accueillir les touristes dans différents appartements, mais aussi en camping. 

Lien vers le site de la ferme de Senkova domacija

La famille qui habite la ferme est composée des parents, de leurs trois enfants (deux garçons et une fille, âgés entre 21 et 25 ans), d’un volontaire qui fait désormais partie de la famille, et de la grand-mère. J’ai partagé mes trois semaines dans cet endroit paisible avec une autre volontaire, Alison, qui venait des Etats-Unis. 

Si vous souhaitez effectuer un séjour en Slovénie, n’hésitez pas à passer par cette ferme touristique !

woofing-slovenie

Vue d’une partie de la ferme

Les animaux de Senkova Domacija

Dans cette ferme se trouvent plusieurs animaux :

  • Une trentaine de moutons

  • Six vaches

  • Des lapins

  • Des poules

  • Deux chèvres d’une race de petite taille

  • Un chien, Mido

  • Quatre chats (Dion, Freya, Kniddle, Nix)

  • Des canards

Les revenus de la ferme étant principalement basés sur son activité touristique, certains des animaux sont uniquement présents comme “compagnie”, comme les canards, les lapins ou encore le chien. Les moutons font aussi partie des sources de divertissement pour les touristes, notamment l’été où ils partent dans les montagnes et où le mari propose une randonnée accompagnée pour aller les voir. Néanmoins, certains des moutons partent à l’abattoir et les vaches de la ferme sont aussi élevées dans cet objectif.

woofing-slovenie
woofing-slovenie
woofing-slovenie

Les agneaux

Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de vivre les premiers jours de deux petits agneaux qui ont été rejetés par leur mère. Il a ainsi fallu prendre soin d’eux, leur donner le biberon toutes les deux heures et les habituer au contact humain. La première nuit qu’ils ont passé était source d’incertitudes sur leurs chances de survie, et finalement, quelques jours après, ils étaient déjà en train de courir dans le jardin.

J’ai beaucoup apprécié passer du temps avec ces deux agneaux, faire la sieste avec eux, les voir interagir avec d’autres animaux, comme avec le chien Mido.

ferme-slovenie

Frida et Fridolin lors de leur sixième jour de vie

ferme-slovenie
woofing-slovenie
woofing-slovenie

Une journée type en tant que volontaire à la ferme

  • 8h : Petit-déjeuner avec la famille

  • 9h : Début des tâches du jour, souvent du jardinage, mais nous avons aussi eu l’occasion d’aider à la tonte des moutons.

  • 11h : Pause café

  • 11h30 - 14h : Nous continuons les tâches qui nous ont été assignées.

  • 14h-15h : Repas du midi

  • 15h : Après le repas du midi, nous avons l’après-midi de libre pour nous promener, profiter des animaux ou encore nous reposer.

  • 18h30 (le vendredi) : Tous les vendredis, les deux plus jeunes enfants de la ferme (21 et 23 ans) retrouvent des amis du village pour faire du volley sur un terrain dédié. Nous avons eu la chance d’être convié à cette tradition et avons pu passer de supers moments à jouer avec eux.

ferme-slovenie

L’une des deux chèvres de la ferme

Medo, le chien de la ferme

Le lac Plansarsko Jezero

À moins de 10 minutes à pied de la ferme, se situe un petit lac avec une eau incroyablement verte qui offre une magnifique vue sur les montagnes. Ce petit lac nommé “Plansarko Jazero” est très photographié par les touristes qui profitent d’un petit ponton en bois pour prendre de belles photos avec les montagnes en arrière-plan.

J’ai ainsi pu aller me promener régulièrement autour de ce lac qui était aussi sur mon chemin pour me rapprocher des montagnes.

ferme-slovenie

Randonnée “Ravenska Kocna Valley”

Lors de notre premier week-end off à la ferme, nous avons entrepris une randonnée qui démarre à partir de celle-ci, vers un refuge de haute-montagne. Néanmoins, il y avait un détail que nous n’avions pas pris en compte : la quantité de neige présente sur le sentier. En effet, durant notre première semaine sur place, il avait à nouveau neigé, rajoutant une couche à la neige déjà existante sur le sentier. Malgré celle-ci, nous avons réussi à faire une partie du sentier, avant de devoir nous arrêter car la neige devenait trop profonde et le risque d’avalanche était trop important sur le versant en question. 

Néanmoins, cette randonnée sous un temps un peu grisâtre était très agréable et assez sportive à cause de la neige dans laquelle nous nous enfoncions à chaque pas.

randonnee-slovenie
randonnee-slovenie

Autour de la ferme

Après presque deux semaines de pluie et de temps très nuageux, où nous n’avons pas pu apercevoir le sommet des montagnes, celui-ci s’est enfin montré lors de notre deuxième week-end à Zgorjne Jezersko. L’occasion pour moi de profiter d’un magnifique lever de soleil sur les montagnes, et enfin d’un ciel bleu ! 

Quel que soit l’endroit où mon regard se porte autour de la ferme, le paysage sera toujours incroyable, avec des montagnes, une petite église bordant la route ou encore des fermes aux alentours. J’ai ainsi été très reconnaissante de pouvoir profiter chaque jour de cela, même sous la pluie.

ferme-slovenie
ferme-slovenie
woofing-slovenie

La vallée de Zgornje Jezersko

Avant de commencer à gravir la chaîne de montagnes qui fait face à la ferme, il faut emprunter un chemin entouré de pâtures qui y mène. Ce chemin offre une vue absolument somptueuse et dégagée sur ces montagnes. Mon second samedi sur place, j’ai enfin pu profiter d’un coucher de soleil sur ces montagnes et je suis restée bouche bée face à tant de beauté.

Le fait d’être tout en bas de ces montagnes, avec une vue aussi dégagée sur celles-ci m’a fait me sentir toute petite face à ces géants.

randonnee-slovenie
randonnee-slovenie
randonnee-slovenie

Randonnée “Kärtner Storchitz” à la frontière Autrichienne

Pour notre second week-end, la volontaire américaine voulait se rendre en Autriche afin de pouvoir faire deux pays lors de son séjour. Étant à 7 minutes en voiture de la frontière, nous avons entrepris une randonnée située juste après celle-ci.

Cette randonnée, supposée être modérée, s’est finalement avérée bien plus compliquée que nous l’avions prévu. Encore une fois, nous avions négligé la présence de la neige sur le sentier. Les 10 kilomètres que représentent cette randonnée ont donc été particulièrement sportifs, car le sentier balisé n’était que très peu visible sous la neige, voir pas du tout, mais aussi parce que sur la majorité du sentier, nous nous enfoncions jusqu’au chevilles, voir jusqu’aux genoux. 

La montée était particulièrement raide, nous l’avons fait “en mode escalade”, c’est-à-dire à quatre pattes pour ne pas glisser. Une fois arrivées au sommet la vue était incroyable avec un panorama à 360°c sur toutes les montagnes alentours. L’effort en valait la chandelle.

Néanmoins, après avoir profité de cet incroyable panorama au sommet, nous n’étions pas au bout de nos peines. En effet, cette randonnée était une boucle, le chemin pour redescendre était différent de celui pour monter. J’avais vu dans les commentaires de l’application AllTrails que cette partie relevait davantage de l’escalade que de la randonnée. Et effectivement… Avec l’importante quantité de neige, nous avons fait une bonne partie de la descente…sur les fesses. Et ce, tout en essayant de nous retenir aux câbles mis en place pour ne pas tomber dans le ravin. Ainsi, le lendemain, nous n’avons non pas eu des courbatures dans les jambes, mais davantage dans le dos.

Durant cette randonnée, nous aurons battu le record de chutes avec une moyenne de 18 par personne. Heureusement rien de cassé ! Juste des vêtements trempés par le neige et quelques bleus.

En bref, cette randonnée était incroyable, seul détail : pour la faire, attendez que la neige ait fondu !

 

Randonnée “Kärtner Storschitz” :

Nombre de kilomètres : 10km

Dénivelé positif : 600m

Durée avec neige : 4h

Type d’itinéraire : Boucle

Lien de la randonnée sur AllTrails

randonnee-slovenie
randonnee-slovenie
randonnee-slovenie
randonnee-slovenie
randonnee-slovenie

Coucher de soleil depuis la ferme

Malgré ce que pourraient laisser croire mes photos, le soleil s’est fait très rare durant ces trois semaines à la ferme. Nous avons eu le droit à un peu moins de quatre jours de soleil, et le reste de nuages et de pluie.

Nous avons donc d’autant plus profité de ce coucher de soleil qui est arrivé le dernier vendredi que nous avons passé sur place.

randonnee-slovenie
randonnee-slovenie
randonnee-slovenie

Coucher de soleil depuis la ferme

Vallée de Logarska

Pour notre dernier week-end à la ferme, nous sommes parties faire une petite randonnée dans la vallée de Logarska, de l’autre côté des montagnes, à environ une heure de route de montagne (avec de très nombreux lacets).

Cette randonnée allant jusqu’au refuge de “Frischauf Lodge at Okreselj” en passant par la cascade de Rinka nous a pris moins de deux heures, néanmoins, le dénivelé était important pour la faible distance de cette randonnée : 430 mètres de dénivelé pour 2km de montée.

Au sommet, nous avons pu profiter d’un beau panorama sur les montagnes environnantes, tout en appréciant, de loin, les coulées d’avalanche engendrées par l’arrivée du soleil.

Logarska-randonnee
Logarska-randonnee

Randonnée jusqu’à “Frischauf Lodge at Okreselj” :

Nombre de kilomètres : 4,1 km

Dénivelé positif : 430m

Durée avec neige : 2h

Type d’itinéraire : Aller-retour

Lien de la randonnée sur AllTrails

 

Fin du woofing dans une ferme en Slovénie

Cette superbe expérience de trois semaines s’est achevé sur une soirée passée au feu de camp, tradition du 1er Mai en Slovénie.

woofing-slovenie

Durant ces trois semaines, j’ai pu apprécier la gentillesse et la générosité de la famille, mais aussi celle de ma camarade de woofing, Alison. Les animaux de la ferme et les paysages incomparables de cette vallée de Jezersko resteront gravés dans ma mémoire. 

woofing-slovenie

Informations diverses : 

  • Le propriétaire de la ferme (et maire du village), Drejc Karničar et son frère Davo, ont été les premiers à descendre la montagne Annapurna, située au Népal (8 091 mètres de haut) entièrement à ski. L’ascension aura valut à Drejc, cinq de ses doigts de pieds.

    Durant mon séjour, Drejc fêtait les 28 ans de cette ascension, il a donc passé la soirée à nous montrer les photos qu’il avait pu récupérer et nous parler de la difficulté de celle-ci. De son arrivée au Népal, à son retour en France, il est parti plus d’un mois pour faire cette ascension. Un mois durant lequel il n’a pu donner des nouvelles à sa famille que par voie postale. À l’époque, il avait 21 ans. 

  • Le frère du propriétaire de la ferme, Davo Karničar,  était aussi un alpiniste et skieur particulièrement connu dans le milieu. En 2010, il avait accompli plus de 1 500 ascensions de montagne et descentes à ski. Davo est particulièrement connu pour avoir été la première personne à descendre à ski du sommet de la plus haute montagne du monde, le mont Everest , le 7 octobre 2000. Malgré toutes ses ascensions risquées, c’est chez lui, en Slovénie, qu’il est mort à l’âge de 56 ans, en abattant un arbre.

 
Précédent
Précédent

Deux semaines dans une ferme fromagère en Autriche

Suivant
Suivant

Une semaine de roadtrip en Croatie