Une semaine de roadtrip en Suisse
Dernier pays avant de finir cette année de voyages et de volontariats : la Suisse. Avant de rejoindre une ferme Suisse pour faire un volontariat de deux semaines, je prends à nouveau la route pour une semaine de roadtrip avec ma voiture aménagée dans ce magnifique pays qu’est la Suisse.
1er jour de roadtrip en Suisse : Lac d’Oeschinen
Premier jour en Suisse et me voilà en route pour la ville de Kandersteg afin de faire une randonnée autour du lac d’Oeschinen, lac connu pour sa couleur bleu cyan et pour les magnifiques montagnes qui l’entoure.
Arrivée sur place à l’heure de l’ouverture du télécabine, je prends un ticket afin de monter au niveau du lac. Une fois arrivée en haut, il suffit de marcher une vingtaine de minutes pour se trouver au bord du lac.
Arrivée sur place, j’aperçois une vache se rafraichissant au bord de l’eau. Je me rapproche donc pour pouvoir apprécier cette vue (le lac, les montagnes, et la vache). Quelques minutes après, l’ensemble du troupeau arrive pour la rejoindre. Je prends alors mes distances pour les laisser passer, tout en prenant mes photos. Un peu trop concentrée sur mon appareil, j’avais loupé une vache qui était passé par derrière et qui m’a chargé, heureusement c’était une génisse (jeune vache), j’ai donc juste été bousculée.
Après cette belle introduction pour ma randonnée, je continue mon chemin et j’attaque la montée (D+ prévu : 650m). Ce jour-là, les températures en altitude étaient proches de 30°c rendant l’ascension en plein soleil plus fatigante.
Arrivée tout en haut, je ne peux qu’être ébahie devant la beauté de ce paysage et surtout par la couleur captivante de ce lac.
La randonnée au lac d’Oeschinen continue sur des chemins étroits, en bord de ravin, avec toujours une vue sur le lac, les montagnes et les glaciers.
Je finis par entamer la descente, laissant derrière moi cette vision de rêve. De retour au niveau du télécabine, ma descente n’est pas finie, car je n’ai pris qu’un ticket aller afin de réduire mes dépenses. J’entame donc la 2ème partie de cette descente, qui, par 32°c me semblera très longue.
Randonnée : Circuit du Lac d’Oeschinen
Durée : 3h15
Distance : 9km
Dénivelé + prévu : 550m
Type de circuit : boucle
Parking : En face tu télécabine (lien Maps)
Ce circuit ne comprend pas le retour à pied (sans reprendre le télécabine)
Arrivée au niveau du parking, je prends la route pour essayer de trouver un camping pour passer la nuit. Après quelques appels, je trouve une place dans un camping entouré par les montagnes, à l’entrée de la vallée de Lauterbrunnen, lieu où je souhaite me rendre le lendemain.
Lien Google Maps du camping Oberei (Note selon moi : 3/5)
La fin de journée arrive, et les orages aussi. Alors que je venais de mettre en route mon réchaud, une première pluie d’orage m’interrompt. Puis, après une courte accalmie une deuxième averse, et une troisième. Finalement ça sera pâtes 3 minutes entre deux averses au lieu du riz… Après avoir mangé rapidement, à moitié à l’abri sous mon coffre de voiture, je me dépêche de tout ranger car il commence à faire bien sombre à cause de l’orage. À partir de là, je vais avoir le droit à une succession interminable d’averses et d’éclairs, à deux secondes d’intervalles les uns des autres, et ce, de 20h jusqu’à 6h du matin. Cette nuit là, c’est 11 765 impulsions électriques qui ont été enregistrées dans le canton de Berne, où je me situais.
En somme, j’ai profité d’un spectacle d’éclairs et surtout… d’une bonne nuit blanche. Au moins j’aurais eu le temps de lire des études sur la sécurité en voiture en cas d’orage et d’en apprendre plus sur le principe de la cage de Faraday.
2ème jour : Lauterbrunnen - balade
À partir de 8h le lendemain, le temps s’est dégagé pour laisser place à quelques rayons de soleil. J’en profite pour me préparer rapidement afin de profiter de cette éclaircie. En route…direction Lauterbrunnen. Arrivé sur place, je me gare et commence une petite balade dans la “vallée des 72 cascades”. Le temps redevient rapidement nuageux avec de la pluie par intervalles, mais cela ne gâche rien au charme de cette vallée.
Lors de ma balade, j’aperçois un camping entouré par les montagnes et les cascades. Je vérifie qu’il y ait encore de la place et réserve. Je continue ma balade avant de retourner chercher ma voiture, juste à temps avant que de grosses averses orageuses arrivent et restent jusqu’au lendemain matin.
Plus d’informations sur la vallée des 72 cascades
Toutefois, mon emplacement dans ce beau camping m’a permis d’admirer l’évolution des nuages sur les montagnes et surtout sur l’une des nombreuses cascades de la vallée de Lauterbrunnen.
Lien Google Maps du camping Breithorn (Note : 4/5)
3ème jour : Lauterbrunnen - randonnée
Après une nuit et un début de matinée particulièrement pluvieux, je finis par enfin profiter d’une accalmie vers 10h pour pouvoir partir en randonnée. Le temps restant encore orageux, je ne prévois pas une longue randonnée. Je pars ainsi sans vraiment avoir d’objectif, en me disant : “Tant qu’il ne pleut pas trop, je continue”, mais aussi en ne prévoyant que 3 heures au parcmètre (n’étant pas très optimiste sur la météo). Finalement, même avec quelques petites averses, le temps n’a pas tourné à l’orage, me laissant donc faire une plus longue randonnée que prévu.
Sur mon chemin, je suis passée devant deux cascades particulièrement imposantes : Talbachfall et Hodrifall.
Pendant la montée, j’ai aussi pu aperçevoir une colonie de chèvres alpines chamoisées nichées sur les montagnes, et sur le retour, une colonie de chèvres de Gessenay qui m’a bloqué l’accès au pont.
5 heures plus tard et presque 700 mètres de dénivelé, me voilà de retour à ma voiture (en espérant que personne n’ait contrôlé mon ticket). C’est parti pour 3 heures de route pour me rapprocher du Canton d’Uri, et trouver un camping dans ce coin-ci.
Randonnée : Holdrifäll - Schmadribachfall - Talbachfall
Durée : 7h20
Distance : 17km
Dénivelé + prévu : 1300m
Type de circuit : boucle
Étant partie trop tard, je n’ai pas fait le circuit en entier, seulement une partie, mais le tracé est celui que j’ai majoritairement suivi.
Le camping du jour est au bord du lac des quatre Cantons, permettant d’aller profiter du coucher de soleil au bord de celui-ci.
4ème jour de roadtrip : Cascade de Stäubifall
J+4 de ce roadtrip en Suisse. Aujourd’hui, réveil à 5h pour tenter de profiter des premiers rayons du soleil. Mon objectif du jour : une petite randonnée / balade jusqu’à une cascade qui surplombe un petit village de montagne. La cascade de Stäubifall.
Le chemin pour se rendre à la cascade de Stäubifall, situé dans le canton d’Uri, est très simple, avec seulement 280m de dénivelé et 6.5km. En m’y rendant, je ne croise absolument personne, hormis les nombreuses vaches qui pâturent sur les chemins.
Arrivée sur place, j’admire longuement cette cascade sous tous les angles possibles, avec, presque à chaque fois, les vaches en premier plan.
Après avoir passé un long moment devant celle-ci, je remarque un chemin qui monte sur les sommets. Comme il n’était que 8h et que je n’avais pas encore prévu d’autre randonnée, j’ai commencé à monter pour voir ce qui se trouvait plus haut.
J’ai fini par croiser deux dames bien sympathiques qui allaient dans la même direction (mais qui avaient probablement un objectif précis, contrairement à moi). L’une de ces dames habitait un village dans la vallée et faisait découvrir les environs à son amie. Elles étaient très intéressées par mon mode de voyage (seule, en voiture aménagée), mais malheureusement la discussion a été limitée par mon niveau d’allemand, car elles ne parlaient pas anglais, ni français.
2h et 700 mètres de dénivelé plus tard (en plus des 300 mètres de la randonnée initiale), me voici au sommet de cette randonnée improvisée, au milieu de magnifiques paysages. Il est désormais temps de descendre près de 1.000 mètres de dénivelé pour rejoindre la voiture.
Et, comme chaque jour, il est désormais l’heure de trouver un camping. Mais d’abord de manger mon repas du midi/ goûter car je n’avais pas prévu de partir aussi longtemps et donc aucun picnic. Après ce problème de nourriture résolu, je prends la route en direction d’un camping sur les hauteurs du lac des quatre Cantons, avec une belle vue sur celui-ci, me permettant de profiter d’un beau coucher de soleil pour clôturer cette journée.
Randonnée : Cascade de Stäubifall / Randonnée improvisée
Durée : 2h / 5h30
Distance : 6.5km / 16km
Dénivelé + prévu : 280m / 980m
Type de circuit : A/R
5ème jour : Randonnée au Fronalpstock
Début de cette 5ème journée en Suisse, au programme : une randonnée très réputée au Fronalpstock, un sommet qui offre une vue incroyable sur le lac des 4 Cantons, qui borde la ville de Lucerne. Pour démarrer cette randonnée, je me rends au funiculaire le plus raide d’Europe qui m’emmènera au village de Stoos, niché dans les montagnes.
Après avoir pris le funiculaire et depuis Stoos, deux options s’offrent aux visiteurs : prendre l’un des deux télésièges qui emmènent soit à Fronalpstock (1922m), soit à Klingenstock (1935m). De là, une randonnée sur les crêtes d’environ 400 mètres de dénivelé positif permet de rejoindre l’arrivée du télésiège opposé pour redescendre. Cette option coûte 32 CHF de plus que le prix du funiculaire qui est déjà de 22 CHF. Souhaitant faire quelques économies, je me passe de cette option et fait donc la montée à pied.
Arrivée au départ de ma randonnée à 8h, il faisait déjà bien chaud. Je décide de commencer par le sommet Fronalpstock pour ensuite rejoindre Klingenstock par les crêtes et redescendre de l’autre côté pour reprendre le funiculaire.
La montée jusqu’à Fronalpstock se fait sans trop de problèmes malgré la chaleur. Arrivée au 1er sommet, je profite de la vue imprenable sur le lac, mais aussi…des vaches, … et des chèvres.
Je continue cette randonnée sur les crêtes, avec tout le long, une vue sur le lac et les sommets alentours. Cette randonnée étant particulièrement connue, et accessible, il y avait un grand nombre de personnes sur les crêtes pour aller d’un télésiège à un autre.
À cette époque de l’année, les fleurs de montagne envahissent la verdure, rajoutant encore à la beauté de ce paysage.
Après avoir rejoint le télésiège opposé en passant par le sommet de Huser Stock (1904m), il est désormais temps de faire la descente, qui, avec la chaleur me paraîtra très longue.
Ainsi se termine cette randonnée magnifique de bout en bout.
Randonnée “Stoos - Fronalpstock - Klingenstock”
Durée : 5h30
Distance : 14 km
Dénivelé + prévu : 970m
Type de circuit : Boucle
Parking : Lien Maps
16h00, me voilà de retour à ma voiture-van, il est désormais l’heure de…trouver un camping. Je regarde mes points d’intérêts enregistrés sur Google Maps et je remarque le lac du Klöntal qui est sur la route du lieu où je souhaite me rendre ensuite. Maps me propose deux routes. Je choisis la plus courte en temps, sans faire attention au nombre de kilomètres…22 km pour 1h13.
Ici démarre une route presque aussi magnifique que merdique. Une route qui longe les montagnes, passe au milieu de pâturages,… mais aussi une route en double sens avec à peine assez de largeur pour une seule voiture, une route avec un nombre important de virages, mais aussi une route très (trop) fréquentée… En bref, pendant ces 22km, j’ai croisé un grand nombre de voitures, m’obligeant à faire un grand nombre de nombreuses marches arrières, ou encore d’arrêts d’urgence face à une voiture un peu trop rapide, ou encore à replier mes rétroviseurs et passer au chausse-pieds. En somme, un bon moment qui aura été accompagné par la radio Suisse qui passait de la musique classique assez dramatique.
Finalement arrivée au lac du Klontal (ENFIN), j’essaye le premier des deux campings qui s’y trouve…complet. Je tente donc ma chance avec le second camping et trouve une place. Le soir, j’ai pu profiter du soleil sur le lac et les montagnes avant que les nuages ne prennent le pas.
Lien du camping Vorauen sur Google Maps (Note : 4.5/5)
6ème jour : Lac de Talalpsee
Au matin de ce sixième jour en Suisse, la météo n’était pas favorable, j’ai donc pris mon temps avant de partir du camping, en profitant de la belle vue sur le lac malgré les nuages.
Je me suis finalement rendue en fin de matinée au lac de Talalpsee, pour une petite randonnée tranquille autour du lac.
Randonnée “Talalpsee - Murgsee” (randonnée possible depuis le même point de départ)
Durée : 5h00
Distance : 11 km
Dénivelé + prévu : 1056m
Type de circuit : A/R
Parking : Lien Maps
Après avoir lu et pris mon pique-nique au bord du lac, je redescends tranquillement pour retourner à ma voiture, pour, une énième fois, trouver un camping à proximité de la randonnée que je souhaitais faire le lendemain.
Lien du camping Jakobsbad Gonten sur Maps (Note : 4.5/5)
7ème jour : Lac de Seealpsee et imprévu
Optimiste sur la météo, j’avais réglé mon réveil à 5h30 afin de profiter du lever du soleil…raté, car il pleuvait une fois de plus. J’ai donc reculé mon réveil pour commencer ma randonnée plus tard. Après avoir pris mon temps pour me préparer, me voilà partie à 10h en direction d’une randonnée dont le départ est situé à 25 minutes de route.
C’était sans compter sur une surprise de dernière minute de la part de ma fidèle Scenic : l’apparition du voyant rouge “risque de casse moteur” sur une route de montagne. M’obligeant à m’arrêter immédiatement. Après avoir vérifié les niveaux et appelé l’assistance Renault, j’ai finalement croisé les doigts et pris la route très tranquillement pour emmener ma voiture au garage le plus proche.
J’ai eu de la chance car la secrétaire d’accueil parlait anglais et a pu m’expliquer approximativement ce que le garagiste faisait. Étant arrivé peu avant la pause du midi, cette secrétaire m’a proposé de m’emmener au départ de ma randonnée pour que je puisse m’occuper pendant qu’ils cherchaient la cause du voyant “risque casse moteur”. Me voilà donc en route pour le lac Seealpsee, en croisant les doigts pour que la Scenic ne me coûte pas trop chère en réparation.
La randonnée vers le lac Seealpsee commence par une grosse montée, qui, même par une météo nuageuse, s’est fait sous un temps lourd, la rendant plus difficile. Arrivée au lac, je profite de la vue sur les petites fermes alentours et je continue quelque peu le chemin pour voir les paysages plus loin. Mon objectif initial pour cette journée était de monter jusqu’à Schäfler, mais en ayant perdu deux heures à cause de la voiture et devant retourner au garage avant sa fermeture, j’ai du abandonner ce projet.
Après avoir profité du lac et de ses alentours, j’entreprends la descente en me dépêchant car il fallait encore que je trouve un moyen de retourner au garage. Arrivée au point de départ de la randonnée, j’ai fait du stop pendant quelques minutes avant de trouver une locale qui a acceptée de m’emmener au garage, où j’ai pu récupérer la Scenic qui avait pu être réparée, pour un coût raisonnable (90 CHF).
Pour la première fois depuis que je voyage en voiture aménagée…je suis retournée au même camping que la veille.
Randonnée “Weissbad - Seealpsee”
Durée : 4h
Distance : 14.3 km
Dénivelé + prévu : 600m
Type de circuit : A/R (avec possibilité de faire une partie en boucle)
Parking : Lien Maps
8ème jour : Lac de Fälensee et Saxerlücke
8ème et dernier jour de roadtrip en Suisse, direction le lac de Fälensee et Saxerlücke au lever du soleil. Réveil à 5h, départ à 5h30, déception à 6h avec une épaisse couche de nuages sur la montagne que j’avais prévu de monter (malgré une météo qui prévoyait du grand soleil)… Petite sieste jusqu’à 6h30, puis démarrage tranquille de la randonnée. Ce lac étant très connu, il y avait déjà quelques personnes sur le chemin à 6h30. Ce chemin jusqu’au lac est magnifique et très reposant avec de beaux passages en forêt et dans les plaines, entourées par les montagnes.
Juste avant l’arrivée au lac, j’ai croisé sur ma route un petit groupe de chèvres d’Appenzell, caractérisées par leurs longs poils blancs. Je les ai suivi jusqu’au lac où j’ai passé un long moment à les caresser. Souhaitant aller admirer le sommet Saxerlücke avant que le soleil ne soit trop haut, je ne me suis pas trop attardée au lac, où je prévoyais de repasser au retour, et j’ai continué ma randonnée.
La montée du lac jusqu’à Saxerlücke est courte mais très raide, néanmoins l’effort est vite récompensé par une vue sur cette incroyable montagne. Ayant aperçu des personnes continuer le chemin sur la gauche, j’ai décidé de faire de même et ai ainsi continué à monter pendant encore une heure.
Après avoir gravé cette vue dans ma mémoire en en profitant longuement, je suis retournée au lac pour en faire le tour. Avant cela, petite pause déjeuner au refuge face au lac, car je n’avais pas prévu de pique-nique.
Arrivée à l’autre bout du lac de Fälensee, le temps s’est obscurcit d’un seul coup, et le vent s’est levé, je me suis dépêchée de rejoindre le refuge pour me mettre à l’abri, et en moins de 20 minutes, un énorme orage s’est abattu sur la montagne. J’ai ainsi pu voir de nombreuses personnes courir pour rejoindre le refuge, trempées de la tête au pied. Ce grand refuge était plein à craquer, avec une centaine de personnes qui sont arrivées au fur et à mesure.
Après presque 50 minutes de rafales de vent et de grosses averses, l'‘orage s’est finalement calmé. J’ai donc entrepris l’heure et demi de descente en courant avant que l’orage ne revienne. Sur la descente, j’ai pu observer les nuages de vapeur d’eau se déplacer à grande vitesse sur les montagnes. Un spectacle magique. L’accalmie n’a pas été longue et l’orage a vite repris. Bien sûr, ce jour-là je n’avais pas prévu d’imperméable et j’ai donc été bien trempée, et bien heureuse d’arriver à ma voiture. La Scenic retrouvée, direction le même camping que ces deux derniers jours avant de prendre la route pour mon volontariat situé à l’opposé de la Suisse.
C’est ainsi que se termine ce magnifique roadtrip en Suisse, entre soleil et pluies d’orage.
Randonnée vers Fählensee et Saxerlücke
Durée : 6h
Distance : 20 km
Dénivelé + effectué : 1130m
Type de circuit : A/R (possibilité de faire une boucle depuis Saxerlücke)
Parking : Lien Maps (si ce parking est plein, il existe un autre parking plus tôt sur la route)
Le camping en Suisse
Bon à savoir avant de partir en roadtrip et dormir en camping en Suisse : c’est cher. Comme l’ensemble du coût de la vie en Suisse d’ailleurs (sans surprise). Certains campings suffisamment éloignés des zones touristiques restent accessibles, mais la plupart ont un coût qui dépasse de loin 20 CHF pour une personne et une voiture et qui souvent, ne comprennent même pas l’utilisation de la douche ou encore l’électricité qui s’y ajoutent.
Bon à savoir :
En Suisse il n’est pas interdit de faire du camping sauvage, même s’il existe des réglementations qui varient d’un Canton à un autre.
Si vous vous rendez en vacances en Suisse avec votre voiture ou autre, il est fortement recommandé de faire un gros plein de courses avant de partir. Les prix dans les magasins de nourriture sont exorbitants sur place, il est donc préférable de n’avoir qu’à acheter du frais une fois dans le pays. Les deux magasins de nourriture ayant les prix les plus abordables sont Aldi et Lidl.
Après l’Autriche, direction les Dolomites pour 10 jours de randonnée. Ces montagnes comptent parmi les plus impressionnantes d’Europe. Et pour cause…