10 jours de randonnées dans les Dolomites
Après un roadtrip entre l’Autriche et la Bavière, je continue ma route direction l’une des chaînes de montagne les plus connue d’Europe : les Dolomites. Et pour cause, ces montagnes situées au nord de l’Italie sont d’une incroyable beauté. Pour profiter de ces paysages bien accompagnée, ma meilleure amie, Lauren, m’a rejoint en train sur place.
Le plan initial était de faire un maximum de camping et de bivouac, plan qui a dû être remodelé quand la météo ne s’est pas avérée très coopérative cette semaine-là… Les prévisions météos indiquaient de la pluie et de l’orage Tous Les Jours. Nous étions absolument ravies. Nous avons donc dû adapter nos plans au cours du séjour.
Ortisei
Pour notre première journée sur place, nous étions supposées monter en télécabine à “Seceda”, l’une des montagnes les plus connues de la région, pour ensuite y randonner. Après avoir vérifié les caméras sur place, nous avons décidé de rester dans la vallée pour randonner. En effet, la webcam au sommet ne montrait rien d’autre qu’un épais brouillard.
Nous avons donc entrepris une petite randonnée qui partait de la jolie ville d’Ortisei jusqu’à l’église San Giacomo, qui par beau temps offre un magnifique panorama sur les montagnes. Ce jour-là, nous avons simplement pu profiter de la beauté de l’église et de la nature qui l’entoure. Sur la montée, nous avons pu entrevoir une biche et sommes passées à côté d’un élevage de lamas.
Randonnée “Ortisei - San Giacomo” :
Distance : 8km
Dénivelé positif : 405m
Type de randonnée : boucle
Cascades de Riva
Après une première nuit en camping agitée à cause de l’orage, nous avons une fois de plus dû adapter notre programme initial. À la place d’une randonnée en montagne, nous sommes parties faire une petite balade pour voir des cascades, appelées “cascades de Riva”, à environ 50 minutes de route du camping où nous étions.
Les cascades sont, selon moi, la meilleure chose à faire en extérieur lorsqu’il pleut averses, et, en effet, nous n’avons pas été déçues par la beauté des lieux. Nous avons pu voir trois cascades, à environ 20 minutes de marche chacune, ayant un important débit, dû à la fonte de la neige, mais aussi aux orages des derniers jours.
Sur place, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos à cause de la pluie, mais je conseille vivement cette halte dans les Dolomites.
Randonnée “Sand in Taufers - Reinbachfälle” :
Distance : 5 km
Dénivelé : 200m
Type de randonnée : aller-retour
Alpe Di Suisi
Pour notre troisième jour dans les Dolomites, nous profitons enfin d’une éclaircie de la météo pour monter en télécabine aux alpages les plus connus de ces montagnes : “Alpe Di Suisi”. Nous arrivons sur place à l’heure d’ouverture : 8h30. Arrivées là-haut, nous profitons d’une bref éclaircie sur les montagnes, avant qu’en quelques minutes, elles soient à nouveau recouvertes par les nuages.
Pour commencer notre randonnée, nous nous dirigeons vers le refuge de Sanon, là où se trouve la vue la plus connue des Dolomites. Malheureusement, les montagnes qui constituent l’élément clé de cette vue mythique étaient cachées. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier les petits chalets d’alpages qui peuplaient cette immensité verte.
Par la suite, nous avons suivi un sentier nous menant aux seules montagnes qui étaient dégagées, laissant le ciel grisâtre derrière nous et avançant vers le ciel bleu. Les pluies régulières des dernières semaines nous permettent de profiter de paysages d’un vert éclatant.
En retournant vers le télésiège pour redescendre dans le village d’Ortisei, nous avons enfin pu profiter d’une éclaircie sur les fameuses montagnes d’Alpe Di Suisi. Pour faire l’aller-retour, le coût du télésiège est d’une vingtaine d’euros par personne.
Randonnée “Ortisei - Mont Sëuc - Rifugio Laurin” - légérement modifiée :
Distance : 20 km
Dénivelé : 520m
Type de randonnée : Boucle
Pragser Wildsee
Après une nuit dans un camping à 20 minutes du lac “Pragser Wildsee”, nous avons démarré notre journée à l’ouverture des barrières de celui-ci pour arriver avant la foule à ce lac particulièrement touristique des Dolomites.
Ce lac alpin est situé à 1469 mètres d’altitude, c’est le lac le plus large des Dolomites.
Sur place, nous avons été ébahies par la beauté de cet endroit et la magnifique couleur de l’eau. Il est possible de faire une petite balade autour du lac afin de le voir sous différents angles, ce que nous avons fait. Si vous souhaitez faire de plus longues randonnées, il en existe de nombreuses qui partent de celui-ci, notamment vers des refuges dans les montagnes.
Après avoir fait le tour du lac, nous avions prévu d’aller voir d’autres lacs à proximité, néanmoins, la météo s’est une fois de plus couverte, nous faisant passer l’après-midi sous la pluie.
Prato Piazza
Après une belle, mais courte nuit en camping, nous prenons la route pour Prato Piazza à 5h20 du matin afin de profiter des incroyables couleurs du lever du soleil. Sur la route, nous faisons quelques arrêts pour profiter de la brume et des couleurs matinales sur les montagnes.
Une fois arrivées à Prato Piazza, nous commençons notre randonnée en direction du Mont Specie. Commencant celle-ci à 6h, nous étions complètement seules sur les chemins. Cela nous a permis de profiter des paysages dans un calme absolu.
Arrivées au Mont Specie, nous avons pu profiter d’un panorama à 360° sur les sommets des Dolomites, avec notamment une vue sur les Tre Cime Di Laverdo.
Bon à savoir pour se rendre à Prato Piazza :
L’accès au parking du haut est très réglementé. Lorsque nous nous y sommes rendues, le parking sur lequel nous nous sommes garées (au début des sentiers) était accessible jusque 8h. Ensuite de 8h à 10h il était toujours possible de faire une partie de la montée, mais pas l’ensemble de celle-ci, et il fallait ensuite se garer sur le bord de la route. Après 10h, il n’était plus possible de monter, il fallait donc se garer dans la vallée et prendre un bus payant.
Randonnée au Mont Specie :
Distance : 10km
Dénivelé : 420m
Type de parcours : Boucle
Lago Di Sorapis
Après une nuit dans la ville de Domegge Di Cadore, j’ai pris la route à 5h du matin pour aller faire la randonnée allant au Lago Di Sorapis, avant que le temps se couvre. Ce jour-là, j’ai fait la randonnée seule, car ma meilleure amie avait une journée de cours en ligne.
Au départ de la randonnée, nous étions déjà quelques personnes sur ce sentier rendant à un lac très connu de part son bleu azur. Au-delà du lac, l’ensemble du sentier offrait de magnifiques point de vue sur les montagnes.
Bon à savoir : le parking pour accéder au sentier se situe le long de la route, les places sont assez limitées, et il était complet lorsque je suis repartie, alors que nous étions seulement début juin. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour éviter la foule et avoir une place.
D’importantes parties du sentier étaient en bord de falaise, rendant le retour plus compliqué à cause de l’important nombres de personnes qui effectuaient la montée à ce moment-là. J’étais donc obligée d’attendre que les personnes passent pour pouvoir descendre certaines parties.
Au sommet, au Lago Di Sorapis, j’ai été épatée par le bleu azur de ce lac qui évolue en fonction des rayons du soleil. Sa couleur paraît presque irréaliste lorsqu’on se tient face à lui. Ce lac est selon moi un incontournable des Dolomites.
Randonnée jusqu’au Lago Di Sorapis :
Distance : 14km
Dénivelé : 660m
Niveau : Modéré à Difficile (nécessite un bon équilibre et de ne pas avoir peur du vide)
Type de sentier : Aller-retour
Lago Di Misurina
Nouveau réveil aux aurores dans les Dolomites. À 5h, nous partons de notre logement en direction des Tre Cime Di Laverdo. Sur la route, après avoir faillit percuter une biche, nous passons devant le lac Di Misurina, un lac qui offre une vue incroyable sur les montagnes alentours.
Aux alentours de 5h, il y avait déjà de nombreux photographes sur la rive du lac, pour le prendre en photo au moment du lever du soleil.
Tre Cime Di Laverdo
Après un bref passage au Lago Di Misurina, nous voilà arrivées au début de la randonnée des très fameuses “Tre Cime Di Laverdo”, symbole des Dolomites. Le début de la randonnée se fait majoritairement sur un sentier à plat, avec une vue magnifique sur les montagnes rougies par le lever du soleil.
Bon à savoir : Pour monter jusqu’au début du sentier, il faudra débourser l’importante somme de 30€ par véhicule, un coût important à prévoir dans le budget. Arrivé en haut, vous aurez accès à de nombreuses places de parking à côté du refuge Auronzo. Si vous possédez un van ou camping-car, il est possible de passer la nuit sur place, mais il n’y a pas d’accès possible aux toilettes du soir au matin.
Après environ une heure de marche, dont une partie à travers des murs de neige, nous nous tenons finalement face aux trois cimes emblématiques. Nous profitons de ce panorama pour prendre notre petit-déjeuner, ainsi qu’un certain nombre de photos.
En contrebas du refuge qui fait face au Trois Cimes, se situent deux lacs qui valent aussi le détour, et qui étaient encore légèrement gelés au moment de notre passage.
Randonnée “Tre Cime Di Laverdo” :
Distance : 14km
Dénivelé : 660m
Type de parcours : Boucle
Lago Federa
Pour notre dernière randonnée dans les Dolomites, nous nous sommes à nouveau levées à l’aube afin d’éviter la pluie qui était chaque jour, sans exception, prévue après 10 heures. Dans le camping où nous étions, nous nous sommes réveillées dans la brume, puis après quelques minutes de voiture, nous sommes passées au-dessus de celle-ci, et avons pu profiter d’une vue incroyable.
Nous avons finalement commencé la randonnée jusqu’au Lago Federa un peu avant 6h. La première partie de cette randonnée se fait en forêt, avec les rayons du soleil qui traversent les arbres.
Après 1h30 de montée, la randonnée débouche sur le lac Federa, entouré par les montagnes. Pendant quelques minutes, nous étions seules pour profiter du calme de ce lac au petit matin, puis nous avons été rejoint par un groupe d’espagnols.
Randonnée jusqu’au Lago Federa
Distance : 9,4km
Dénivelé : 500m
Type de sentier : Aller-retour
Lien de la randonnée sur AllTrails
(Nous n’avons fait qu’une partie de ce sentier en boucle : la partie allant jusqu’au lac)
Lago di Carezza
Pour notre dernier réveil dans les Dolomites, nous avons profité des premiers rayons du soleil sur le Lago Di Carezza, un lac connu pour la couleur de son eau et la beauté des paysages alentours.
Après avoir profité de ce lac, nous avons pris la route direction Bolzano, où j’ai déposé Lauren à la gare, où elle a pris la direction de Paris.
Ainsi s’achève notre magnifique roadtrip dans les Dolomites où nous avons été ébahies par la beauté des paysages, malgré la météo qui s’est fait très capricieuse et qui nous a obligé à nous lever aux aurores pour profiter des seuls rayons de soleil de la journée avant l’arrivée des nuages et de la pluie dès 10 ou 11 heures.
Comme précisé au début, nous avons dû adapter le programme initialement prévu, ci-dessous sont donc précisées les activités que nous n’avons pas pu faire à cause de la météo et par manque de temps :
Randonnée à Seceda
Val Di Funes San Giovanni / Santa Magdalena
Geisler Alm : Adolf Munkel Trail
Passo Gardena
Voici quelques liens de blogs qui m’ont inspiré pour organiser ce roadtrip :