Une semaine de roadtrip en Croatie

(Meilleure visibilité sur tablette ou ordinateur)

En partant de mon Workaway en Autriche, j’ai pris la route direction Plivitce en Croatie, le point de départ d’un roadtrip d’une semaine dans ce magnifique pays. Route étonnamment rapide, qui m’a pris seulement 6 heures, en passant par la Slovénie. Sur la route j’ai pu traverser différentes chaînes de montagnes (sous la pluie) et passer par un nombre record de tunnels.

En me rapprochant de Plitvice, j’ai eu l’occasion de traverser un certains nombre de villages par des petites routes (merci Waze), pour enfin arriver à mon logement du jour. 

Le camping sauvage (ou dans sa voiture) est interdit en Croatie, et les campings payants sont encore fermés au mois d’avril. J’ai donc été contrainte de trouver des alternatives tout en respectant mon petit budget. Étant hors-saison, les logements étaient à des prix très accessibles, bien que j’ai à chaque fois réservé le jour pour le lendemain.

Jour 1 : Parc national de Plitvice

Le lendemain de mon arrivée en Croatie, je pars vers les lacs de Plitvice pour l’ouverture : 8h. En ce début de journée, la météo était à mon avantage avec un ciel voilé laissant néanmoins passer le soleil. Je pars donc sur le sentier “C” des lacs, un sentier de 8km qui permet de faire le tour de la majorité du parc et de toutes les magnifiques cascades. 

Lien vers les différents sentiers dans le parc national de Plivitce

Je m’étais déjà rendu à Plitvice il y a 10 ans, avec ma famille, nous étions venu début mai. À ce moment-là, la végétation était très différente et bien plus verte. En effet, en ce début mars, les arbres sont encore dénudés et le décor autour des lacs et des cascades est grisâtre. Cela fait néanmoins particulièrement ressortir la couleur de l’eau.

Même hors saison, le parc national de Plitvice attire beaucoup de monde. En effet, je suis arrivée au même moment qu’un bus de touristes, et au fur et à mesure de la journée, les différents parkings qui étaient vides à mon arrivée se sont complètement remplis. Le nombre de personnes présent dans le parc restait néanmoins faible par rapport à la haute saison et j’ai donc pu en profiter tranquillement.

Sur l’ensemble des huit kilomètres de balade, j’ai été subjugué par la beauté des lacs et des cascades, mais aussi par la couleur de l’eau, tantôt bleu turquoise, tantôt bleu azur. Enfin, ce qui m’a le plus impressionné est le débit d’eau qui descend de chacune des cascades. Il avait plu les jours précédents, créant un débit encore plus important.

Vue depuis la fin du sentier C

Jour 2 : Parc national de Krka

Après le majestueux parc naturel de Plitvice, direction celui de Krka, à deux heures de là. Du moins deux heures si tout se passe bien sur la route… Ce qui n’a pas été le cas ce jour-là.

Afin de doubler le temps de parcours, il vous faudra :

  • Un opérateur téléphonique qui vous localise en Bosnie, rendant ainsi les appels, Sms et données mobiles payantes (14€/Mo). Impossible donc d’utiliser ma 4G.

  • Une carte hors-connexion Google Maps qui ne s’est pas complètement téléchargée. Mais surtout, ne pas s’en être rendue compte.

  • L’autoroute fermé à cause de vents violents

Une fois que vous avez ce trio, il est temps de prendre la route !

En bref, je me suis retrouvée à devoir prendre les petites routes car l’autoroute était fermé. Sans données Internet, ni carte hors-ligne, j’ai donc suivie une route de campagne pendant une heure jusqu’à enfin trouver un restaurant ouvert pour pouvoir utiliser leur wifi. Ainsi, au lieu d’arriver à 10h à Krka, j’y suis arrivée pour 12h. Rien de bien grave car je n’avais pas prévu d’autres activités ce jour-là et le parc se visite rapidement. Et j’ai ainsi eu l’occasion d’explorer l’arrière pays Croate.

Une fois arrivée au port de Skradin, j’ai pris le bateau pour le parc de Krka (les billets peuvent se prendre en ligne). Après 20 minutes à bord, me voilà arrivée au parc. De là débute une balade à travers les cascades d’environ une heure, et ce, en prenant mon temps.

La cascade la plus impressionnante est la première que vous aurez sur votre chemin. C’est la plus large et la plus haute du parc. C’est aussi la cascade qui fait l’objet de la majorité des photos de Krka et qui est donc son emblème.

Par la suite, vous aurez l’occasion de voir d’autres cascades tout aussi impressionnantes tout au long du parcours. Les couleurs du parc sont splendides. 

N’hésitez pas à prendre un pique-nique avec vous, vous aurez plusieurs possibilités d’endroit pour vous poser et profiter de la beauté des lieux tout en mangeant.

Parc national de Krka
Parc national de Krka
Parc national de Krka

Village de Skradin

Après être revenue du parc, j’ai rejoint mon logement du jour à Skradin, et plus précisément sur les hauteurs de la ville. De là, j’ai pu admirer les couleurs dorées de la fin de journée et le bleu de la mer.

Après avoir mangé, je suis partie admirer le coucher du soleil dans le village. Pour pouvoir profiter de la vue, je suis montée à la forteresse de Ban Pavao. Avec le vent important ce jour-là, le ciel s’est paré de couleurs roses pour m’offrir un coucher de soleil absolument incroyable.

Jour 3 : Île de Pag

Le lendemain, j’ai quitté ma magnifique vue sur Skradin pour rejoindre l’île de Pag, par le pont qui permet d’y accéder. Du moins, c’était le plan initial. En effet, après avoir fait la majorité de la route et être arrivée au niveau du pont…le passage sur celui-ci était condamné avec une barrière. La raison ? Un vent trop violent sur celui-ci.

Néanmoins, il existe une seconde possibilité pour accéder à l’île : le ferry. Pour rejoindre le départ de celui-ci, il fallait que je parte en sens inverse et que je fasse 1h30 de route. J’ai donc préféré vérifier et appeler l’office de tourisme de l’île pour être sûre qu’il fonctionne. Cela m’aura fait gagner du temps, car, le ferry était aussi à l’arrêt. Probablement pour la journée.

Ayant réservé un logement sur l’île et ayant surtout très envie de visiter celle-ci, j’étais bloquée et frustrée de ne pas pouvoir passer ce pont. Je me suis posée à côté de la barrière pour étudier mes possibilités. De là, j’ai pu observer une quinzaine de véhicules contourner la barrière et passer. Après une heure de réflexion…j’ai fini par faire pareil.

Et me voilà donc enfin sur la splendide et désertique île de Pag !

ile de pag

Moutons en liberté sur l’île de Pag

Pour ce premier jour sur l’île de Pag, j’ai décidé de faire une petite balade pour aller voir une église en ruine dont j’avais entendu parler. J’ai vite compris qu’il y avait une bonne raison pour qu’ils aient fermé l’accès sur l’île. Le vent était effectivement extrêmement violent. Cette balade a ainsi été beaucoup plus compliquée que prévu car il m’était difficile d’avancer contre le vent, et surtout de me tenir debout. Après avoir failli rebrousser chemin, j’ai fini par arriver à cette mignonne petite église, nichée au creux des rochers. Et sur ma route, j’ai eu l’occasion de croiser deux moutons particulièrement photogéniques. On pourrait presque croire qu’ils posaient pour la photo.

“Église St. Nicholas”

Alfred et Michel qui prennent la pause

Jour 4 : Île de Pag et Île de Krk

Réveil sur l’île de Pag. Programme du jour ? Une petite randonnée bien connue sur l’île : Life On Mars. Celle-ci était située à 20 minutes en voiture de l’endroit où je passais la nuit. Sur la route m’y conduisant, j’ai pu profiter des couleurs envoûtantes du lever du soleil.

Vue sur la route allant vers le village de Metajna

Sentier “Life on Mars” sur l’Île de Pag

La randonnée fait 8km et longe la côte de l’île de Pag en passant par des paysages absolument désertiques. C’est l’une des plus belles randonnées que j’ai eu l’occasion de réaliser. Les contrastes entre la roche, la mer et les montagnes au loin étaient absolument somptueux. Le décor était complètement dépaysant, très éloigné des paysages que j’ai l’habitude de voir.

Sur l’entièreté du sentier je n’ai croisé absolument personne. J’avais vraiment la sensation d’être seule sur Mars, comme l’indique le titre de cette balade. 

Sentier Life On Mars, Île de Pag

Difficulté : Facile, prévoir un coupe-vent

Distance : 8,5km

Dénivelé : 196m

Type d’itinéraire : Boucle

Temps estimé : 2h30 (avec pause)

Lien vers le tracé du sentier sur All Trails

Vue depuis le sentier ‘Life on Mars’

Plage Beritnica sur le sentier ‘Life on Mars’

Arrivée sur l’île de Krk

Après l’Ile de Pag, je reprends la route en direction de l’île de Krk. Pour gagner 1h30 de route, je prends le Ferry (au lieu du pont) depuis Pag vers la côte. Après avoir rejoint la côte, il me restait encore 2h30 de route pour arriver jusqu’à mon prochain point de chute : Punat, sur l’île de Krk. Durant ces 2h30 de route, je n’ai pas perdu la mer de vue une seule fois. Je l’ai ainsi longée pendant de nombreux kilomètres et j’ai pu admirer les différentes îles qui bordent ce beau pays qu’est la Croatie.

Une fois arrivée à Punat, je suis allée profiter du coucher du soleil sur le port. J’ai la chance de profiter de ces paysages hors-saison, ce qui fait que j’ai rarement été ennuyée par la foule.

Vue au coucher du soleil depuis le port de Punat

Jour 5 : Île de Krk

Pour ce cinquième jour en Croatie, je me suis à nouveau levée tôt pour profiter des belles couleurs du matin. J’avais entendu parler d’une plage située à vingt minutes de mon point du chute, j’en ai donc fait ma destination pour cette matinée ensoleillée.

Lever du soleil sur la route en direction de Baska

Sentier vers le Mont Bag

Arrivée à la plage, il y avait des travaux partout autour mais cela n’enlevait rien à sa beauté et à la couleur incroyablement bleue de l’eau. J’ai rapidement remarqué qu’il y avait des chemins qui partaient sur le flanc des falaises. Je me suis donc dit pourquoi ne pas aller vers un autre point de vue où il n’y aurait pas ces travaux. Et quelle bonne idée (j’étais contente de moi haha). Après une petite heure de marche sur un sentier scabreux / escarpé, je suis arrivée à un point de vue absolument magnifique (et je pèse mes mots). Celui-ci permettait d’avoir un magnifique panorama sur les îles alentours et notamment celle de Otok Privić, particulièrement désertique. J’ai ainsi pu passer presque une heure à profiter de ce panorama somptueux, absolument seule (c’est l’avantage de commencer une balade à 7h). 

Vue de Otok Privic depuis le mont Bag

Après ma balade matinale, je suis allée visiter une petite église (l’Eglise St. John) qui se situait de l’autre côté de la plage. Cela m’a permis d’avoir un autre point de vue sur l’île de Krk, les îles alentours et sur la mer et sa couleur changeante.

Vue depuis l’Eglise St. John à Baska

L’après-midi, j’ai visité la ville de Krk où j’ai parcouru les petites rues et où j’ai pu admirer l’église principale. J’ai vite fait le tour de cette ville que je n’ai, toutefois, pas particulièrement appréciée. En dehors des bâtiments religieux, je trouve qu’elle manque de charme.

Enfin, pour le coucher du soleil, je me suis rendue sur la route de Oprna Bay, au Sud-Ouest de l’île. La vue depuis la route était absolument magnifique. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de parking, le seul stationnement possible se fait sur le bord de la route. De peur de me faire accrocher la voiture je n’y suis pas restée très longtemps. N.B : Toutefois une dame croisée sur cette route m’a dit que c’était une pratique répandue de ce garer à cet endroit.

Coucher de soleil sur Oprna Bay

Pour finir cette journée, j’ai profité de la fin du coucher du soleil depuis le haut de la ville de Punat, j’ai ainsi monté un petit chemin à travers les oliviers pour avoir un meilleur point de vue. 

Jour 6 : départ de l’Ile de Krk et fin du séjour

Pour ce dernier jour en Croatie, ainsi que sur l’île de Krk, je me suis dirigée vers le village de Vrbnik, de l’autre côté de l’île. Les couleurs matinales sur ce village perché étaient époustouflantes, d’autant plus avec les montagnes du Velebit en arrière-plan. C’était une vue digne des cartes postales.

J’avais ensuite prévu d’aller voir la plage Kozica, située juste à droite du village. Après 10 minutes de marche, en longeant la mer, avec des couleurs incroyables, je suis finalement arrivée sur cette plage surprenante. En quoi était-elle surprenante ? Parce qu’elle était recouverte d’un amas de déchets recouvrant l’ensemble de la plage. Sans cela, celle-ci aurait été magnifique mais malheureusement ce type de décor atténue la beauté des lieux. 

Je suis ensuite repartie vers ma voiture et j’ai profité du point de vue qu’il y avait juste devant celle-ci, au niveau du monument « Glagolitic letter V ». De ce point de vue, la couleur de l’eau était absolument magnifique, d’un bleu translucide. Je suis donc restée assise quelques minutes pour l’apprécier. 

L’exploration continue direction deux nouvelles plages situées à quelques minutes : Uvala Drestelna et Plaza Javna. La première fut une nouvelle déception, avec une quantité de déchets très importante. La deuxième, située à 20 minutes à pieds de la première a enfin été une belle découverte. Elle offrait une magnifique vue sur les côtes de la Croatie et les montagnes du Velebit. J’ai même pu mettre mes pieds dans l’eau (pas bien longtemps car celle-ci était très froide). 

“Où est Charlie ?”, version “Où est la Scenic ?”

 

Carte rassemblant tous les points d’intérêts situés dans cet article

Précédent
Précédent

Trois semaines dans une ferme en Slovénie

Suivant
Suivant

Deux semaines en Autriche en Mars