Randonnée aux Lacs Jovet
Lacs Jovet depuis Notre Dame De La Gorge
Le départ de cette randonnée vers les lacs Jovet se fait depuis le parking de Notre-Dame-De-La-Gorge, en hauteur des Contamines-Montjoie. Comme à mon habitude, je démarre la randonnée dans l’obscurité pour pouvoir profiter des couleurs du petit matin. La météo prévoyait quelques belles éclaircies ce jour-là, je suis donc partie optimiste.
Les premières couleurs du soleil ne se sont toutefois pas montrées, car le ciel était tout gris en tout début de matinée. Heureusement pour moi, il s’est vite dégagé pour laisser place à un ciel totalement bleu. Cela m’a permis de voir les premiers rayons de soleil sur les montagnes qui me faisaient face.
Refuge de la Balme
La première partie de la randonnée, jusqu’au refuge de la Balme se fait tranquillement sur un beau chemin de piste. La principale montée se fait au démarrage de la randonnée, après cela le chemin est relativement plat.
La dernière partie du sentier menant au refuge de la Balme offre une vue dégagée sur les montagnes. J’ai ainsi pu observer le beau spectacle des premiers rayons du soleil sur celles-ci.
Dans mon dos, je pouvais voir les nuages se déplacer progressivement sur les montagnes, laissant apparaître les sommets au loin, déjà illuminés et colorés par le soleil.
La montée jusqu’aux lacs Jovet
Après le refuge de la Balme, la montée jusqu’aux lacs Jovet commence. Contrairement à la première partie de la randonnée, la montée jusqu’aux lacs est plus abrupte. Avant la dernière montée, on passe à travers une magnifique vallée aux couleurs de l’automne, avec quelques belles cascades. Arrivée au lac, je profite de ce beau spectacle avec la fine couche de neige qui est tombée la nuit précédente.
Les premiers rayons du soleil sont arrivés sur le lac à mesure que j’en faisais le tour, donnant à l’eau une belle couleur bleu changeante en fonction de l’endroit où je me situais.
Ayant commencé la randonnée relativement tôt, j’ai pu profiter de ces paysages presque seule, en dehors d’un groupe de trekkeurs qui sont brièvement passés au niveau du lac.
Un tour du lac n’était pas suffisant, je l’ai donc refait une fois, ne me lassant pas de ces paysages et des couleurs automnales qui les accompagnent.
Après avoir bien profité du lac, j’ai entrepris la descente pour retourner jusqu’au parking. Sur le chemin du retour, j’ai croisé une trentaine de personnes qui effectuaient la montée jusqu’au lac. Étant déjà mi-octobre, je n’imagine pas le monde qu’il doit y avoir en plein été.
Informations sur la randonnée aux Lacs Jovet
Lieu de départ : Parking Notre-Dame-De-La-Gorge
Nombre de kilomètres : 17 kilomètres
Dénivelé + : 1031 mètres
Durée moyenne : 6 heures
Type de parcours : Aller - retour
Une journée idéale pour une balade en raquette entre les pins, au sommet de la station de ski des Houches, en Haute-Savoie.