Randonnée au Lac de Peyre

lac-de-Peyre

Niché au pied des pointes Blanche et du Midi, le lac de Peyre est une randonnée à ne pas manquer en Haute-Savoie. Sa facilité d'accès et sa proximité en font un lieu idéal pour profiter, en famille, d'une vue magnifique sur la chaîne des Aravis et le Mont Blanc.

De plus, une fois arrivé au Lac de Peyre, vous aurez la possibilité de continuer votre randonnée en explorant les hauteurs du col et de la pointe de Balafrasse, où le panaroma s’étend davantage. Sur les hauteurs, vous pourrez évoluer sur un chemin de crête avec une vue à 360° qui donne quelque peu le vertige.

Lever de soleil au Lac de Peyre

Comme à mon habitude, j’ai commencé cette randonnée avant le lever du soleil pour profiter des belles couleurs et de la quiétude du petit matin. Les premiers mètres se sont fait à la lampe frontale, avant que, rapidement, les premiers rayons du soleil m’offrent un camaïeu rose-rouge à l’horizon.

lever-de-soleil-aravis

Lever de soleil depuis le Col de la Colombière

À mesure que la lueur matinale gagnait en intensité, le spectacle des montagnes en face de moi se révélait de manière de plus en plus nette et saisissante. J’eus même la chance de voir une montgolfière prendre son envol au-dessus des montagnes, au loin.

massif-des-aravis

Montgolfière au dessus des montagnes au lever du soleil

lac-de-Peyre-randonnee
massif-des-aravis
randonnee-aravis

Après une première montée progressive, sans difficulté, je suis arrivée au niveau d’une ferme où j’ai été accueilli par un beau border collie. À l’arrière de la ferme, 6 beaux patous gardaient bien sagement le troupeau de moutons.

Border-collie

Le Border collie de la ferme

alpages-moutons

Troupeau de mouton

Les bouquetins du Lac de Peyre

Quelques minutes après avoir passé la ferme, j’ai été surprise par un bouquetin, qui broutait tranquillement à quelques mètres du chemin. Je me suis arrêtée pour observer ce superbe spectacle. Celui-ci a continué d’avancer, et m’a rejoint sur le chemin de randonnée. Je l’ai donc suivi, jusqu’à ce que, un peu plus haut, il reparte dans les hautes herbes. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué, qu’il avait rejoint trois autres bouquetins qui profitaient, tout comme moi, de la quiétude matinale en restant sur le chemin.

lac-de-Peyre-bouquetins
lac-de-Peyre-bouquetin

Passionnée par ce spectacle, car c’était la première fois que je me retrouvais si près de bouquetins en liberté dans leur milieu naturel, je suis restée de nombreuses minutes à les observer. Si bien que j’ai loupé ce que j’appelle l’heure rouge, où le soleil touche les premiers sommets d’une couleur rouge-orangée.

lac-de-Peyre-bouquetin

Bouquetin au lever du soleil

lac-de-Peyre-bouquetin
lac-de-Peyre-bouquetin

Une fois que les bouquetins s’étaient éloignés, je me suis dépêchée de monter pour arriver au lac avant que le soleil ne soit trop haut.

Arrivée au Lac de Peyre

lac-de-Peyre-randonnee
lac-de-Peyre-bivouac

À mon arrivée au lac, il y avait quelques tentes installées autour de celui-ci, avec leurs propriétaires qui se réchauffaient avec les premiers rayons du soleil. En effet, au départ de la randonnée, il faisait 1°c, et au niveau du lac, il y avait de nombreuses flaques d’eau gelées.

lac-de-Peyre-bivouac

Le tour du lac de Peyre se fait en quelques minutes, permettant de l’admirer sous différents points de vue. Le soleil était déjà passé au-dessus des montagnes à mon arrivée au lac, la chaîne du Mont-Blanc qui fait face au lac était donc déjà surexposée.

lac-de-Peyre-bivouac

Lac de Peyre faisant face aux montagnes

lac-de-Peyre-bivouac
lac-de-Peyre-bivouac
lac-de-Peyre-randonnee

Je me suis ensuite posée face à ce lac et au soleil pour enfin profiter d’un bon petit-déjeuner au calme.

lac-de-Peyre-bivouac

Vue sur le lac de Peyre

Après une pause bien agréable, j’ai repris la montée vers le col de Balafrasse. La montée depuis le lac de Peyre est rapide, mais raide. Elle offre de nouveaux points de vue sur les alentours et sur le lac.

lac-de-Peyre-randonnee

Arrivée en haut du col, je profite d’une vue à 360°c sur les alentours, et notamment le côté de la vallée qui n’était pas visible jusqu’à présent. Le col de Balafrasse (2246m) donne aussi un point de vue sur la coulée verte, en contrebas de la Pointe Blanche (2438m).

Après avoir atteint le col, j’ai souhaité rejoindre la pointe de Balafrasse, se situant un peu plus loin. Le chemin pour aller du col à la pointe se fait sur une crête. Cependant, à cause des fortes précipitations des jours précédents, le chemin était très glissant (j’étais déjà tombée plusieurs fois sur la montée au col), et mes chaussures avaient une couche de boue importante qui s’était agglomérée, rendant l’accroche impossible. Après avoir glissé une première fois sur la crête, j’ai décidé de faire demi-tour pour ne pas prendre de risque. 

lac-de-Peyre-randonnee
col-de-balafrasse

La descente jusqu’à ma voiture (au col de la Colombière) s’est faite avec beaucoup de glissades, car le soleil faisait fondre l’eau qui avait gelé, rendant le terrain très boueux et glissant. Sur la descente, j’ai été impressionnée par le nombre de personnes qui montaient, j’en ai compté plus de 70. J’étais bien contente d’avoir commencé aux aurores…

 

Informations sur la randonnée au lac de Peyre

Informations sur la randonnée passant par le Lac de Peyre, en allant jusqu’au Col de Balafrasse et à la Pointe du midi.

Départ : Parking situé au Col de la Colombière (à côté du restaurant La Colombière)

Nombre de kilomètres : 8km

Dénivelé + : 825m

Durée moyenne : 4h30

Type de randonnée : Boucle

Difficulté de la randonnée : Moyenne (dénivelé réparti sur une courte distance), adapté aux familles jusqu’au lac de Peyre

Lien vers le tracé de la randonnée

 
Précédent
Précédent

Randonnée aux Lacs Jovet

Suivant
Suivant

Couchers de soleil sur le Mont Blanc