Roadtrip au Québec en automne
Pour ce deuxième mois au Canada, je suis partie en direction du Québec pour profiter d’une saison que j’avais envie de voir depuis longtemps là-bas : l’automne, ou plus précisément l’été indien qui crée une flambée des couleurs sur place.
Cette fois-ci, contrairement à mon roadtrip dans les rocheuses canadiennes, je ne serais pas seule, mais accompagnée par ma maman qui me rejoint sur place. Au programme : roadtrip sportif au Québec, avec principalement de la randonnée, pour pouvoir profiter des couleurs.
Jour 1 à 2 - Montréal en automne
Avant que ma Maman (Sophie) ne me rejoigne à Montréal, j’ai eu deux jours pour me balader et profiter de la ville tout en logeant dans une auberge de jeunesse très sympathique, située près du centre-ville.
Pour ma première journée sur place, j’ai été visiter le parc du Mont Royal et notamment son belvédère qui offre une magnifique vue sur la ville, avec quelques couleurs de l’automne qui marquaient déjà le début d’un beau voyage.
Après avoir profité de la verdure du parc, je suis partie me balader dans la ville, notamment sur l’avenue Sainte Catherine, très fréquentée, mais aussi dans le vieux Montréal, avec de belles rues typiques.
Pour ma seconde journée à Montréal, je me suis rendue au parc de Jean Drapeau afin d’avoir une vue globale sur la ville, mais aussi de visiter les jardins du parc. Très peu touristique, j’ai pu profiter du calme du parc mais aussi des belles couleurs des arbres.
Jour 3 à 4 - Le parc du Mont tremblant en automne
Pour mon troisième jour au Québec, j’ai retrouvé ma maman (Sophie), venue de France, et nous avons récupéré la voiture pour ensuite partir directement du côté du parc du Mont Tremblant. Ayant eu du retard sur son vol, elle est arrivée trop tard pour que nous ayons le temps d’aller nous balader. Mais nous avons quand même profité du soleil sur les routes et des lacs devant lesquels nous sommes passées.
Randonnée de la montagne verte
Pour ce deuxième jour du côté du parc du Mont Tremblant, nous sommes parties en direction de la randonnée de la montagne verte, une randonnée de niveau moyen permettant d’avoir une vue à 360°c sur des paysages magnifiques, marqués par les couleurs de l’été indien. Cette randonnée nous a pris la matinée, notamment parce que nous avons passé un certain temps en haut à apprécier les couleurs.
La randonnée de la roche
Après cette magnifique randonnée de la montagne verte, nous sommes entrées dans le parc national du Mont Tremblant dans l’objectif de faire du canoë. Malheureusement, les locations venaient de fermer pour la saison. Nous avons donc décidé de faire une randonnée à la place : le sentier de la roche.
Le soleil se couchant particulièrement tôt dans la région (entre 18h et 18h30), et ayant encore pas mal de route pour rejoindre notre prochain logement, nous avons dû faire cette randonnée en quatrième vitesse. Nous avons donc fait la montée rapidement pour pouvoir profiter du magnifique point de vue à l’arrivée. Arrivées au Belvédère, nous avons pu profiter d’une vue sur le lac Monroe, sous un grand ciel bleu. La particularité de ce belvédère est qu’il était envahie par les coccinelles qui volaient partout et venaient se poser sur nous.
Logement de Lynda
Pour ce quatrième soir au Québec, nous avions trouvé un logement à mi-chemin entre le parc du Mont tremblant et celui de la Mauricie. Dans une petite ville de 2000 habitants. Le logement était situé dans une maison d’hôte au bout d’un chemin de terre, logement tenu par Lynda, une québécoise très sympathique qui a aménagé son sous-sol pour pouvoir accueillir des visiteurs. Pour nous y rendre, Booking nous avais donné la mauvaise adresse, nous avons donc un peu tourné sur les routes de la campagne québécoise avant de trouver le fameux chemin de terre (après l’avoir expérimenté, rouler de nuit sur les routes de campagne au Québec n’est pas la meilleure chose à expérimenter).
Jour 5 à 6 - Le parc de la Mauricie en automne
Pour ce cinquième jour de roadtrip au Québec, nous voilà parties en direction de la Mauricie pour … un vol en hydravion afin de survoler les lacs et les arbres colorés de cette saison. Durant ce vol, nous avons pu admirer toutes les différentes couleurs qu’offrent le parc de la Mauricie. Le vol étant court, et souhaitant profiter au maximum de tout ce que je pouvais voir, je n’ai pas pris de photos depuis le ciel.
Sentier des cascades et des falaises
Après cette magnifique expérience, nous sommes parties direction le parc national de la Mauricie pour effectuer la randonnée du sentier des cascades et des falaises. Cette randonnée offre, tout au long, de magnifiques points de vue sur les lacs alentours. C’était une randonnée très agréable.
Lac à Sam
Sur la route pour sortir du parc national et rejoindre notre logement du jour, nous sommes passées à proximité du “Lac à Sam”, le lac préféré de Sophie grâce à ses couleurs très diversifiées, mais aussi son magnifique reflet dans l’eau.
Logement chez Alain
Pour ce cinquième soir, nous logeons dans la ville de Shawinigan, chez Alain, un hôte très sympathique qui, dès notre arrivée, nous a offert de venir boire un verre avec lui et les autres invités du jour au coin du feu. Sophie a pu goûter un mélange fait par ses soins : vodka, jus de tomate, et un autre ingrédient non identifié. Originaire de Québec, d’une famille de quinze enfants, il a vécu toute sa vie dans cette région et accueille des visiteurs dans sa maison depuis neuf ans.
Belvédère de l’île aux pins
Pour ce sixième jour, nous sommes reparties dans le parc national de la Mauricie afin de continuer à explorer. Notre premier stop : le belvédère de l’île aux pins. Un arrêt à proximité de la route qui offre une superbe vue sur un lac et les couleurs d’automne. Ce sixième jour a aussi marqué un changement de météo, qui jusqu’alors avait été particulièrement chaude (jusqu’à 20°c), et surtout ensoleillée. Nous avons eu pour la première fois de la pluie et des températures inférieures à 10°c.
Belvédère de la promenade
Après le belvédère de l’île aux pins, nous reprenons la route en direction du belvédère de la promenade, à 20 minutes de là, toujours dans le parc national de la Mauricie. Pour y aller, nous passons par de magnifiques routes entourées par les arbres, avec, pour nous accompagner, la pluie, qui rajoutait un aspect automnal à cette route.
Une fois arrivées à ce second belvédère, nous profitons d’une vue légèrement voilée à cause de la pluie, mais toutefois magnifique.
Randonnée du lac solitaire
Après avoir profité de ces magnifiques vues à proximité de la route, nous partons pour la randonnée du lac solitaire, recommandée pour la période d’automne. Cette randonnée relativement facile offre de beaux points de vue sur le lac du même nom et ses voisins. Ayant démarré celle-ci sous une grosse averse, nous étions seules sur le sentier tout du long. Néanmoins, le temps changeant très rapidement, nous avons finalement eu un peu de soleil à la fin.
Logement chez Michel
Après cette journée remplie de somptueux paysages, nous avions réservé une nuit dans un logement “insolite”, ou plutôt “traditionnel” : une cabane en bois dans la forêt. Cette cabane se situe dans la commune de Saint-Roch-de-Mékinac, à proximité d’un ensemble de logements typiques, comme des tipis ou encore une Yurt. Nous avions donc une salle de bain, à quelques mètres, dans une cabane en bois (non chauffée) partagée avec l’ensemble des personnes qui logeaient sur le domaine, et un tipi général pour faire chauffer notre plat pour le soir (des brochettes). Pour rejoindre les parties communes, nous devions passer par une petite forêt.
Dans notre cabane, nous avions un poêle à bois, avec une réserve de bûches pour l’alimenter. En arrivant, nous l’avons mis en route et il a vite chauffé. Néanmoins, en s’endormant, le feu s’est éteint et nous avons essayé de le relancer en fin de nuit (vers 4/5h du matin), mais celui-ci n’a pris que vers 8h, avant que nous partions. Comme je l’ai précisé avant, les températures avaient commencé à baisser et cette nuit-là, nous avons eu -1°c et une température assez similaire dans la cabane (avec un ou deux degrés de différence). Avec une couverture assez fine, on peut dire qu’on a eu bien bien froid.
Jour 7 - Le village de Val-Jalbert
Pour ce septième jour, nous nous dirigeons vers la destination tant attendu par Sophie : le Lac Saint-Jean, et plus précisément le village historique de Val Jalbert. Ayant lu les livres de l’auteure Marie-Bernadette Dupuis qui se déroulaient à cet endroit, elle était impatiente de pouvoir découvrir le lieux où se déroulait l’histoire.
Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert était un village qui vibrait au rythme de son usine de pâte à papier. La population était constituée des ouvriers et de leurs familles.
En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois. Dans ce village, le temps s’est arrêté dans les années 20, suite à la fermeture soudaine de l’usine. En le visitant, nous sommes plongés dans le passé d’un village Canadien particulier.
Sur place, nous pouvons visiter les maisons des anciens habitants, les commerces (poste et épicerie) mais aussi l’usine de pâte à papier. Le clou de la visite est la chute Ouiatchouan, en haut du village. Cette chute plus haute que les chutes du Niagaro nous a éblouit par sa beauté. Nous avons passé un certain temps à l’admirer, et avions du mal à en décoller nos yeux pour partir. Les photos ne reflètent pas à le caractère majestueux de cette chute mais vous donnerons une idée.
Nous sommes ensuite montées à la chute Maligne, situé plus haut (possibilité de prendre le téléphérique ou de monter 700 marches). Cette chute, moins haute était surplombée par les couleurs automnales.
Jour 8 - Le Fjord du Saguenay
Pour ce huitième jour, nous avons repris la route en direction du parc du Saguenay. Sur place, nous avions prévu de faire une randonnée, appelée randonnée de la statue (simplement parce qu’il y a une statue au bout). Pour cette randonnée, nous sommes parties sous un grand soleil, mais des températures basses et sommes arrivées au sommet…sous un mélange de pluie/neige. La vue sur le Fjord était donc plus ou moins couverte. Nous avons beaucoup apprécié cette belle randonnée.
Logement Le Perchoir
Après cette randonnée, nous nous sommes rendues à notre logement du jour, suffisamment tôt pour pouvoir en profiter tant qu’il faisait encore jour (le soleil se couche à 18h à cette période). Ce logement, situé dans la campagne du Fjord du Saguenay, était constitué d’une cuisine partagée et d’une magnifique chambre avec une vue imprenable sur le lac Otis. Nous avons pu apprécier un coucher de soleil entremêlé de nuages sur celui-ci.
Jour 9 : Du Saguenay à Baie-Saint-Paul
La randonnée de la Baie des Rochers
Pour ce neuvième jour, nous avons profité de notre logement de la veille jusque tard dans la matinée, notamment car il neigeait ce matin là. Ayant une magnifique vue sur un lac, nous avons profité de la neige avec un bon chocolat chaud pour moi et café pour Sophie.
Nous sommes ensuite parties faire une petite randonnée aux abords du lac Saint-Laurent. Cette randonnée, qui devait être bien connue par les locaux car nous avons uniquement croisé des québécois sur les chemins, était très agréable et nous offrait de beaux points de vues sur la baie et un point de vue final sur le Saint-Laurent.
Route de la Malbaie à Baie-Saint-Paul
Après notre petite randonnée, nous avons repris la route pour rejoindre notre logement du soir à Baie-Saint-Paul. Nous avions vu sur internet que la route entre La Malbaie et notre destination était à ne pas manquer, nous avons donc fait un court détour pour l’emprunter. Et nous n’avons, en effet, pas été déçues ! D’autant plus que le soleil était au rendez-vous.
Les paysages sur la route étaient grandioses, mêlant les couleurs de l’automne, aux terrains vallonées avec de grandes fermes et de magnifiques maisons typiques.
Jour 10 : Québec City
Les Chutes de Montmorency
Pour ce dixième jour, nous prenons la direction de la ville de Québec, avec comme premier arrêt : les Chutes de Montmorency. Cette chute est impressionnante par sa hauteur (83 mètres) et son débit. Nous avons pris le temps de l’admirer depuis les différents points de vue, qui étaient très (trop) achalandés. Les alentours des chutes sont très industriels, ce qui enlève du charme nature à celle-ci.
Le vieux Québec
Après les chutes, nous sommes parties en direction du vieux Québec pour nous promener. Sur place nous avons pu apprécier les fresques murales et le charme des petites rues, notamment la rue du petit Champlain. Les décorations d’Halloween étaient en place, rajoutant un charme automnal aux rues. En somme, nous avons beaucoup apprécié cette après-midi dans le vieux Québec.
Parc des chutes de la Chaudière
À 6 minutes de notre logement du jour, nous nous sommes rendues au parc des chutes de la Chaudière avant le coucher du soleil. Sur place, nous avons pu profiter du site presque seules avec une magnifique vue sur les chutes et les couleurs d’automne qui les entourent. Quelques petits sentiers permettent de voir les chutes sous différents angles, nous en avons suivi deux avant de rentrer quand le soleil était couché.
Jour 11 : le Parc national de la Jacques-Cartier
Au programme pour ce onzième jour : la randonnée du sentier des loups. Randonnée la plus conseillée dans le parc de la Jacques-Cartier. Nous sommes parties plutôt tôt le matin pour profiter du sentier pendant qu’il n’y avait pas encore trop de monde. Le sentier débouche sur deux points de vues, qui, malheureusement pour nous, étaient très “bouchés” ce jour-là, par un voile, qui nous empêchait de profiter de la couleur des arbres. Cette randonnée était tout de même très agréable, car majoritairement en forêt.
Jour 12 : Le Parc de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière
Pour cet avant dernier jour, nous nous sommes rendues dans un parc très peu fréquenté, celui de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Sur place, nous n’étions que très peu de personnes et avons pu parcourir le sentier tranquillement. Sur place, après beaucoup de vent et de la pluie les derniers jours, les arbres avaient bien perdus leurs feuilles, mais le spectacle n’en demeurait pas moins splendide. Les chutes étaient moins hautes que les précédentes que nous avions vues mais avaient beaucoup de charme car elles semblaient plus intimistes.
Jour 13 et 14 : Lac Mégantic et Mont Orford
Pour le treizième jour, il pleuvait tellement fort toute la journée, qu’il était compliqué d’aller randonnée car, même si nous étions bien équipées, les chemins allaient être recouverts d’eau et les points de vue couverts par la brume. Nous sommes donc parties relativement tard de notre logement, qui était au bord du lac Mégantic. Le lac était lui-même recouvert par la brume, nous n’avons donc pas pu en profiter.
Le quatorzième et dernier jour, nous devions rendre la voiture avant 13h, nous sommes donc parties pas trop tard de notre logement de la veille : une super maison d'hôte située dans le campagne du parc des Cantons de l’Est. Pour cette dernière matinée, nous avons fait une randonnée express dans le parc du Mont-Orford : la randonnée du Mont Giroux. Sur place, avec les intempéries des derniers jours, et surtout de la veille, la majorité des feuilles étaient tombées, marquant la fin de la flambée des couleurs. Le paysage était quand même très agréable sur la face la plus à l’abri du vent, avec encore de belles couleurs et des nuages sur la vallée.
C’est sur ce beau paysage que ce termine notre roadtrip mère-fille au Québec. Après avoir rendu la voiture, Sophie est repartie en France, et, de mon côté, je suis partie pour mon workaway suivant : deux semaines en tant que fille au-pair dans une famille dans un petit village très typique du côté de Trois Rivières.