Roadtrip dans les rocheuses canadiennes
Roadtrip du 4 au 10 Septembre 2022
Ma première semaine au Canada est dédiée à un roadtrip dans les rocheuses Canadiennes. Sur place, il est conseillé de ne pas faire de randonnée seul, à cause de la présence d'‘ours dans le parc. Pour ne pas avoir à chercher sur place, mais aussi pour diviser les coûts (essence, voiture, etc.), j’ai utilisé la plateforme Workaway pour trouver un “travel buddy”, c’est-à-dire une personne qui souhaite se rendre au même endroit. J’ai donc envoyé des messages à une dizaine de personnes avant de trouver celle qui serait disponible pour faire ce roadtrip avec moi. J’avais trouvé Claire, une américaine de 18 ans pour partager cette semaine. Nous avions donc réservé dans les mêmes auberges de jeunesse et elle arrivait en même temps que moi à l’aéroport (à 45 minutes près). Tout était donc parfaitement planifié. C’était sans compter sur le fait que deux jours avant de prendre l’avion, elle est été testée positive au Covid et ne puisse donc plus partir. C’est donc seule que je suis partie pour ce roadtrip, en espérant rencontrer des personnes dans les auberges de jeunesse pour faire les randonnées.
Jour 1 : De Paris à Calgary
Après 13 heures de vol, dont une escale à Zurich, j’arrive enfin à la destination finale : Calgary, aux alentours de 20h30, heure locale et 4h30, heure française.
Pour ce premier soir, je dors dans une auberge de jeunesse à Calgary qui propose de venir nous chercher à l’aéroport, en demandant de les appeler une fois que notre valise est récupérée.
Après trois appels sans réponse et surtout l’heure qui tourne (l’entrée de l’auberge de jeunesse ferme à 22h), je finis par envisager de commander un Uber. Pendant que l’application se met à jour, j’en profite pour discuter avec une allemande qui attendait aussi que la personne chez qui elle passait la nuit, en couchsurfing, vienne la chercher.
Quelques minutes après, elle part de son côté et je commande le Uber. Elle revient en courant dans la même minute pour me dire que la personne qui vient la chercher peut me déposer. J’annule le Uber et me voilà enfin partie, direction l’auberge de jeunesse.
Une fois arrivée sur place, je fais connaissance avec les différentes personnes qui y séjournent, dont deux françaises qui vont aussi dans le parc des rocheuses cette semaine (un peu plus tard que moi). J’ai donc pris leur contact pour qu’on puisse se retrouver sur place si nous en avons l’occasion.
Jour 2 : De Calgary à Banff
Pour ce deuxième jour, je pars de l’auberge de jeunesse pour récupérer la voiture de location aux alentours de 10h30. Après 40 minutes de queue devant le service de location, je finis par obtenir ma voiture pour la semaine : une Nissan datant de 2022.
Je prends directement la route, direction Banff, avec un arrêt à Calgary pour acheter de quoi manger pour la semaine. Pour se rendre à Banff, il faut compter environ 1h30 de voiture. En arrivant dans le parc national de Banff, j’achète mon laissez-passer aux barrières à l’entrée. Je me rends ensuite dans le centre de la ville pour acheter un indispensable…le spray anti-ours (bear spray), qui m’accompagnera précieusement pendant tout mon voyage.
Lac Minnewanka
Je pars ensuite en direction du lac Minnewanka pour m’y balader. Ce lac est très touristique car situé à quelques minutes de Banff. Afin de m’écarter de la foule, j’entreprends une petite randonnée sur un sentier longeant le lac. Là, je croise le premier panneau indiquant la réglementation concernant les ours et notamment la saison des Baies. La saison des baies demande plus d’attention de la part des visiteurs car les ours, en train de manger leurs baies, prêtent moins attention aux bruits alentours et peuvent facilement être surpris. Un ours surpris est alors plus agressif qu’un ours averti de l’approche d’humains. J’attends donc au début du sentier que d’autres personnes arrivent pour pouvoir les suivre de loin et faire une partie du sentier.
Lac Two Jacks
Après le lac Minnewanka, je me rends à seulement 4 minutes, au Lac Two Jacks. Sur la route, je croise un groupe de chèvre des montagnes qui se promenaient en famille. En arrivant à proximité de ce deuxième lac, la vue est imprenable. À l’arrière de ce lac, se trouve le mont Rundle, mon mont favori dans les rocheuses. Je pars ensuite me promener aux abords du lac.
Arrivée à l’auberge de jeunesse
Après avoir profité de ces lacs, je me rends à l’auberge de jeunesse où je vais passer les deux prochains jours. Je récupère la carte de mon dortoir de six personnes (filles uniquement). Je pars ensuite me faire à manger dans la cuisine commune de mon bâtiment. Sur place, je rencontre Alexann, une Québécoise aussi en voyage dans les rocheuses et qui s’avère être dans mon dortoir. Après avoir fait connaissance, nous décidons d’aller voir le coucher du soleil sur les lacs Vermillion.
Lacs Vermillion
Les lacs Vermillion permettent d’avoir un panorama sur le mont Rundle et la montagne Sulphur. Ils possèdent différents pontons sur lesquels nous avons pu nous poser pour observer le coucher du soleil, tout en continuant à faire connaissance.
Jour 3 : Parcs nationaux de Yoho et Banff
Ce 3eme jour dans les rocheuses Canadiennes a commencé avec un réveil à 5h40. Mon objectif pour ce début de matinée était de me rendre au lac Emerald, dans le parc national de Yoho.
Natural Bridge et Lac Emerald
Me voilà donc partie à 6h15 pour 1h15 de route. Ici, aucun mot ou aucune image ne pourra suffisamment décrire la beauté de cette route. Tout le long, j’ai été entourée de montagnes aux couleurs rosées du lever du soleil. Devant ces montagnes, d’immenses forêts de pins et devant ces pins, la rivière Bow qui serpente entre les arbres.
Le seul inconvénient sur cette route, était que, voyageant seule et donc étant la seule personne dans la voiture, je ne pouvais pas prendre de photos et, étant sur l’équivalent de l’autoroute, je ne pouvais pas m’arrêter. Malgré cela, ces paysages resteront gravés dans ma mémoire.
En me rapprochant du lac Emerald, je suis sortie de la route principale pour rejoindre une route limitée à 50km/h. Avant de m’arrêter au lac, je souhaitais m’arrêter au « Natural bridge », se situant sur la même route. En empruntant le tournant vers cette destination, j’aperçois à 15m, sur le bord du parking, un ours noir qui profitait des baies. J’hésite quelques instants, puis je pars me garer sur ce parking complètement vide, me permettant ainsi de prendre cet ours en photo de plus près, sans pour autant le déranger ou me mettre en danger. Quelques instants après, une deuxième voiture arrive. Les deux passagers sortent, et, après avoir photographié l’ours (de bien trop près) partent voir le point de vue. Je les suis sur la passerelle, puis après avoir profité rapidement du magnifique natural bridge, tout en gardant un œil sur l’ours qui était à quelques mètres, je repars dans la voiture pour continuer ma route.
J’arrive finalement au lac Emerald à 7h40, encore une fois avec peu de voitures sur le parking. La température à l’arrivée ? 1°c.
Ce lac tient son nom de sa magnifique couleur bleu Émeraude. Il était surplombé de la rosée du matin et les montagnes derrière étaient progressivement illuminées par le soleil. Étant presque seule au lac, je n’ai pas entrepris de faire de grand tour autour, d’autant plus après avoir croisé un ours dans le même coin. Je reste finalement presque une heure à ce lac, puis repars en direction de la navette qui m’emmènera au lac Morraine, puis au lac Louise.
Le lac Morraine
Vers 9h30, j’arrive donc au niveau de l’impressionnant lac Morraine.
Ce lac est connu pour sa couleur bleue immaculée et la chaîne de montagnes qui l’entoure. Les photos ne permettent pas de montrer à quel point ce lac est unique, mais elles vous donneront une idée.
Après avoir admiré ce lac d’un point de vue en hauteur appelé « Rockpile », je suis redescendu pour faire une partie du tour du lac jusqu’à une petite rivière qui y aboutit.
Le lac Louise
Après cela, j’ai repris la navette pour me rendre au lac Louise. Le lac Louise est plus facilement accessible en voiture, et, par conséquent, est beaucoup plus fréquenté que le lac Morraine. En arrivant sur place, sur le parvis devant le lac, il devait y avoir une soixantaine de personnes. Les montagnes qui se trouvent derrière le lac étaient légèrement enfumées à cause des feux ayant lieu à Jasper, ville à 3h au nord de Banff.
Je me suis posée sur un banc face au lac pour prendre mon pique-nique puis je suis partie faire la randonnée du Little Beehive en passant par le lac Agnes. Cette randonnée étant très fréquentée, il n’y avait donc presque aucun risque de croiser un ours. Sur le chemin de la randonnée, je suis passée par le lac miroir, le lac Agnes et enfin au little Beehive, j’ai pu avoir une vue imprenable sur le lac Louise, beaucoup plus impressionnant qu’en bas et sa couleur bleue turquoise était davantage visible.
Cette randonnée clôture cette journée dans les parcs nationaux de Yoho (Natural Bridge et Lac Emerald) et de Banff (Lacs Morraine et Louise).
Jour 4 : La promenade des Glaciers direction Jasper
Pour ce troisième jour, le plan initial était de me lever tôt pour profiter du lever du soleil sur la promenade des glaciers (Icefield Parkway), pour ensuite passer la nuit à Jasper. Néanmoins mes plans ont été légèrement modifiés, car la veille, la mairie et le parc national de Jasper avaient publié un communiqué demandant aux touristes de s’abstenir de venir à Jasper à cause des feux situés à 15km de la ville et d’une coupure d’électricité générale découlant de ces feux.
Malgré l’incertitude sur le fait de me rendre à Jasper, je me lève quand même pour profiter du lever du soleil sur les lacs Two Jacks et Johnston, qui se situent à proximité de l’auberge.
Je rentre ensuite à 9h pour essayer de contacter l’auberge de Jasper afin de savoir s’il est possible de venir sur place. Ils m’indiquent que oui, que l’électricité est revenue et qu’il n’y a pas de danger pour la population. Ils me précisent simplement de faire des courses et le plein d’essence avant. Je prends donc la route à 10h, pour passer la journée sur l’immanquable promenade des glaciers, reconnue pour être l’une des plus belles routes du monde.
Cette route de 3h30 m’a pris la journée car elle possède des arrêts sur des promenades ou des points de vue magnifiques. Je pense que je n’ai pas fait plus de 20 minutes sans m’arrêter.
Parmi les arrêts que j’ai pu faire :
Lac Bow
Lac Peyto (le plus impressionnant de tous), néanmoins il pleuvait ce jour là, j’ai donc décidé d’y aller à nouveau sur la route du retour.
Mistaya Canyon, une petite balade dans la forêt qui aboutit sur un canyon. Balade qui demandait de former un groupe de quatre environ en raison du risque de la présence d’ours. J’ai donc demandé à une famille venant de l’Ontario de me joindre à eux et nous avons ainsi pu faire la balade ensemble.
Les chutes de Sunwapta où j’ai à nouveau fait une randonnée avec un couple venant, cette fois-ci, du Kentucky
Les chutes Athabasca
Tous les points de vue permettant de voir les innombrables glaciers présents sur la route
Je finis par arriver à l’auberge de jeunesse de Jasper vers 18h30. À l’accueil, ils m’indiquent qu’il n’y a plus d’électricité et qu’elle n’est sûrement pas prête de revenir. L’odeur de la fumée était aussi présente dans la ville.
Étant supposée rester deux nuits sur place, je décide d’écourter mon séjour à une seule nuit. Le soir, je me joins pour manger à un couple de français et leur fils, habitant à Montréal en voyage dans les rocheuses.
Dans mon dortoir je rencontre aussi une néerlandaise habitant au Canada bloquée à Jasper car elle n’avait plus assez d’essence.
Jour 5 : Jasper et promenade des Glaciers vers Banff
Pour ce cinquième jour de roadtrip, je me lève à nouveau aux aurores pour profiter du lever du soleil. Je me rends au lac Pyramide, à proximité de l’auberge pour l’observer. Malheureusement, ce matin-là, il faisait très nuageux. Cela ajouté à la légère fumée des feux ne m’a pas permis de profiter du lever du soleil. Après avoir pris mon petit déjeuner sur le parking situé en face du lac, je reprends la route direction le canyon Maligne. Sur place, j’attends une dizaine de minutes que d’autres personnes arrivent pour pouvoir faire la randonnée autour du canyon. Un autocar de personnes âgées finit par arriver, je les suis donc pour démarrer la randonnée. Finalement, ils ne faisaient que le premier pont du canyon (sur les six existants). Je continue finalement toute seule la petite randonnée tout en faisant beaucoup de bruit.
Ce canyon est très impressionnant par ses couleurs et par sa profondeur. Il permet de faire des randonnées plus ou moins longues en fonction du temps qu’on a (mais aussi de la condition physique). Ayant prévu deux autres randonnées ce jour-là, je me suis arrêtée au 4ème pont.
Après cette courte randonnée au canyon, je pars en direction de la randonnée de la vallée des cinq lacs. Cette randonnée possède un sentier jonché de baies, endroit idéal pour les ours en cette période. Pour commencer la randonnée, je me joins à un groupe de franco-américains. Quelque temps après, ils décident de prendre une intersection n’allant pas dans la bonne direction par rapport à la randonnée que je souhaitais faire. Je continue donc seule sur le “bon” sentier et finis par rejoindre un couple, Cindy et Frank, venant du Kentucky. Nous faisons la seconde partie de la randonnée autour de ces lacs d’une couleur vert émeraude ensemble. Ils me parlent de leurs voyages en Europe, notamment en Normandie. Et ils m’expliquent que leur fille étudie actuellement à Paris.
Une fois cette seconde randonnée achevée, je reprends la route sur la promenade des glaciers pour me rendre à ma troisième randonnée de la journée : Parker Ridge. L’aboutissement de cette randonnée est un panorama imprenable sur le glacier de Saskatchewan, qui forme ensuite la rivière du même nom. Cette rivière rythme une partie de la route des glaciers. Pour cette randonnée, j’ai considéré qu’il y avait suffisamment de personnes sur le sentier pour pouvoir la faire seule.
Après ces trois randonnées, je continue ma route, avec comme prochain arrêt le lac Peyto, lac que j’avais vu la veille sous la pluie. Sur la route, je croise une famille de femelles de mouflon canadien (bighorn sheep), qui se baladaient, créant un léger bouchon.
Le lac Peyto, auquel on accède via un petit sentier de 15 minutes tient sa couleur turquoise des particules minérales provenant du glacier du même nom qui fond en été.
Jour 6 : Banff et ses alentours
Pour ce sixième jour, je commence une nouvelle fois ma journée avant le lever du soleil pour me rendre au Marble canyon, dans le parc national de Kootenay. La route au lever du soleil étant absolument magnifique, je fais de nombreux arrêts (rapides, car la température extérieure était de 0°c en début de matinée).
Une fois arrivée au démarrage de la randonnée autour du canyon Marble, je me retrouve seule sur le parking. Bien que le chemin soit parfaitement balisé, mes recherches sur ce canyon m’avaient indiqué qu’il y a moins d’une semaine, un grizzli avait été signalé sur le sentier. J’attends donc pendant presque 40 minutes que d’autres personnes arrivent. Un couple venant du Royaume-Uni pour rendre visite à leur fils à Edmonton finit par arriver et je fais donc la balade avec eux.
Après le canyon Marble, je me dirige vers le Canyon Johnston très connu et très fréquenté. Ayant prévu de faire une randonnée à partir de 13h et devant repasser par l’auberge pour manger et retrouver les deux personnes avec qui j’avais prévue de la faire, j’ai dû me dépêcher de parcourir le canyon.
“Fun fact” : le canyon Johnston est l’un des endroits les plus fréquenté du parc national de Banff, néanmoins, il y a environ deux semaines, un Grizzli a chargé les visiteurs, les obligeant à passer par dessus les barrières du canyon pour l’éviter.
Randonnée Sunshine Meadows
Au début d’après-midi, avec la Québécoise que j’avais rencontré en début de semaine et une Norvégienne rencontrée sur Facebook suite à un message que j’avais posté, nous sommes parties en direction de la randonnée « Sunshine Meadows », dans le parc national de Banff.
Après avoir pris un téléphérique nous amenant à plus de 2.300 mètres d’altitude, nous commençons la randonnée. Lors de courte randonnée de 8km nous avançons sur des chemins entourés de fleurs.
Une personne patrouillant dans le secteur pour vérifier que personne ne sort des chemins tracés mais aussi qu’il n’y a pas d’ours ou de personnes ayant besoin d’aide dans le secteur, nous indique que certaines fleurs présentent mettent plus de sept ans à fleurir.
Dernier (presque) coucher de soleil dans les rocheuses canadiennes
Après la randonnée au Sunshine Meadows, nous sommes toutes rentrées à l’auberge de jeunesse et chacune est partie de son côté. Après m’être posée et avoir mangé, j’ai croisé une autre fille dans mon dortoir, Nicole, est nous sommes parties (un peu tard), pour aller voir le coucher du soleil sur le lac Two Jacks.
Jour 7 : Fin du périple
Pour ce dernier réveil dans les rocheuses, je n’ai pas failli à mon habitude de la semaine en me levant avant le soleil, pour une nouvelle fois pouvoir profiter des magnifiques couleurs qu’offrent les montagnes et les lacs. Me voilà partie à 7h en direction du lac Johnson que j’avais déjà vue en début de semaine. La route menant au lac est tout aussi belle que le lac en lui-même. Je profite des deux heures devant moi pour me poser au lac pour prendre mon petit-déjeuner, mais aussi pour vadrouiller sur la route. Je fais ainsi un arrêt à Canmore, puis je pars enfin direction l’aéroport pour rendre la voiture.
Ce roadtrip s’achève donc après une semaine qui peut difficilement se résumer en un seul mot, mais si je devais en choisir un, ça serait : WAW.