Randonnée au Lac de Pormenaz
Lac de Pormenaz depuis Plaine Joux
Cette randonnée vers le lac de Pormenaz débute par une petite descente vers le lac Vert, en partant du grand parking gratuit de Plaine Joux, où vous pouvez garer votre véhicule.
Si vous voulez gagner un petit kilomètre sur votre randonnée, il existe un bus entre Plaine Joux et le lac vert, qui circule en haute saison.
Ayant commencé cette randonnée avant le lever du soleil, j’ai effectué la descente jusqu’au lac Vert avec ma lampe frontale pour m’éclairer. Le début du sentier, à Plaine Joux, ayant une vue dégagée, j’ai pu entrevoir la forme du Mont Blanc qui me faisait face.
Le Châtelet d’Ayères
Une fois la descente réalisée, j’entreprends une première montée graduelle jusqu’au refuge « Le Châtelet d’Ayères ». Une fois arrivée à cette première étape, le soleil avait commencé à monter derrière les montagnes, ses premiers rayons n’étaient pas encore là, mais je pouvais voir les détails de la chaîne du Mont Blanc.
En continuant la montée, les premiers rayons du soleil ont fait leur apparition, donnant une belle couleur rosée aux montagnes.
Passages de la Chorde ou des Argentières
Jusqu’aux Chalets du Souay, la montée se fait de manière tranquille, sur un large chemin de terre. Après ces chalets, vous aurez un chemin plus rocailleux et abrupt. Un peu plus loin, deux possibilités s’offriront à vous pour vous rendre au lac de Pormenaz : le passage de la Chorde ou des Argentières.
Quel passage prendre entre la Chorde et les Argentières ?
Le passage de la Chorde, situé à droite, est un passage raide avec de nombreuses échelles et des chaînes, pas adapté si vous avez le vertige ou si vous avez de jeunes enfants avec vous.
Le passage des Argentières, à gauche, est plus progressif, et moins technique. Il est donc adapté pour les personnes souhaitant un chemin moins technique.
Pour ma part, j’ai pris le passage de la Chorde à l’aller, et le passage des Argentières au retour.
L’arrivée au Lac de Pormenaz
Après une montée raide, me voilà enfin arrivée au magnifique lac de Pormenaz, avec, en arrière-plan, la chaîne de montagne des Fitz.
Pour en profiter sous tous les angles, j’ai entrepris le tour du lac, en passant à côté des tentes de bivouac encore installées.
En cette matinée de ciel bleu, les couleurs étaient orangées, un régal pour les yeux.
J’ai ensuite continué plus loin, vers le passage des Argentières pour faire une boucle. En contrebas du lac, j’ai envisagé de continuer jusqu’au Col de Laouchet. Toutefois, en voulant continuer sur le chemin qui allait tout droit, je me suis fait « alpaguée » par deux gros patous qui sont venus m’aboyer dessus, en se mettant des deux côtés du chemin. Ne souhaitant pas repasser par ce chemin, j’ai décidé de faire demi-tour, une fois qu’ils m’avaient laissé de l’espace.
La descente par le passage des Argentières se fait le long de la rivière Le Souay. Je me suis d’ailleurs arrêtée le long de cette belle rivière pour manger mes sandwichs (à 10h du matin).
Sur la descente, j’ai croisé un grand nombre de personnes qui montaient au lac, je me suis réjouie d’être partie si tôt, car je n’avais croisé presque personne dans la montée.
Itinéraire de la randonnée au Lac de Pormenaz
Départ : Parking de Pleine-Joux, Passy
Nombre de kilomètres : 13km
Dénivelé + : 810m
Durée : 5h en moyenne
Type de parcours : Boucle possible avec le passage de La Chorde et des Argentières
Dernière expérience de cette année de césure : un séjour de deux semaines dans la ferme laitière du Petit Brunchenal, dans le canton du Jura, en Suisse.