L’Aiguille du Midi, Chamonix
Après 8 mois passés dans la vallée du Mont Blanc, il était temps de découvrir l’un de ses immanquables : l’Aiguille du Midi.
Pour ma première découverte, je voulais profiter des premiers rayons du lever du soleil en haut de l’Aiguille, j’ai donc réservé le téléphérique de 6h40. Me voilà en route pour une montée à 3842 mètres, la plus haute altitude à laquelle je n’ai jamais été.
Arrivée au sommet, le contraste entre le bas de vallée pavé de la verdure propre à l’été et les sommets enneigés est impressionnant. Depuis la vallée, on ne s’attend pas à se retrouver face à paysage comme celui-ci.
Vue depuis l’Aiguille du Midi au lever du soleil
En arrivant en haut de la seconde télécabine, allant du Plan de l’Aiguille jusqu’à l’Aiguille du midi, la vue depuis la première passerelle offre déjà un panorama incroyable. De là, vous pouvez observer les cordées d’alpinistes progresser vers la vallée blanche.
Même si vous ne parvenez pas à vous rendre à l’Aiguille pour le lever du soleil, le spectacle n’en demeure pas moins impressionnant à tout moment de la journée. Il est bien sûr recommandé de vous rendre au sommet un jour de ciel bleu, où vous pourrez profiter de l’étendue du paysage.
Pour la première partie de ma visite, j’ai d’abord profité des différentes terrasses orientées vers les Aiguilles rouges, au-dessus de la gare d’arrivée de la télécabine.
Escaliers situés au-dessus de l’arrivée du téléphérique
Après avoir profité des premières terrasses, je suis finalement montée au sommet de l’Aiguille du midi pour profiter du panorama sur les glaciers alentours.
Vous vous demandez d’ailleurs peut-être si cette “attraction” de la vallée vaut les 70 € qu’il faudra débourser pour l’aller-retour ? D’après les discussions entendues au sommet et mon avis personnel : oui, absolument. Mais quitte à débourser une aussi grosse somme pour monter au sommet, autant vivre l’expérience jusqu’au bout. Pour ce faire, prenez un ticket qui comprend le “panoramic du Mont Blanc”, une télécabine (uniquement ouverte en été) qui relie l’aiguille du midi à l’arrivée du Skyway, en Italie. Cette télécabine vous fera passer au-dessus des glaciers, permettant d’observer les alpinistes en pleine randonnée glaciaire. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur tous les sommets alentours. Durant les 50 minutes passées dans la télécabine, vous en apprécierez chaque minute.
Télécabines “Panoramic du Mont Blanc”
Vue depuis la télécabine qui traverse les glaciers
Vue de la langue du glacier depuis la télécabine
En hiver, la télécabine du “panoramic du Mont-Blanc” est fermée. Cependant, l’expérience au sommet de l’Aiguille du midi n’en reste pas moins inoubliable. À cette période de l’année, vous pourrez voir les nombreux skieurs aguerris partir pour la descente de la vallée blanche.
En redescendant, que ce soit l’été ou l’hiver, arrêtez-vous pour profiter de la vue depuis le Plan de l’Aiguille. Vous pouvez aussi vous poser pour boire un coup au Bar du plan d’Aiguille. Lorsqu’il n’y a pas de neige, vous pouvez explorer les alentours en allant jusqu’au lac noir, à environ 10 minutes de la gare du Plan. S’il n’est pas trop tard dans la journée, vous pouvez réaliser la randonnée du Grand Balcon Nord et redescendre avec le train du Montenvers.
En somme, si vous en avez l’occasion et que la météo est au rendez-vous, ne manquez pas l’Aiguille du Midi en vous rendant à Chamonix.