Le Grand Balcon Nord en Automne, Chamonix
La randonnée du Grand Balcon Nord est classée, selon mes critères, comme l’une des plus belles randonnées d’automne de la vallée du Mont Blanc.
Allant du Montenvers au Plan de l’Aiguille, en passant par le Signal Forbes, elle vous offre de magnifiques panoramas sur les sommets alentours, mais aussi sur les couleurs changeantes de l’automne.
Vous pouvez, au choix, commencer cette randonnée depuis le plan de l’Aiguille ou depuis le Montenvers. Le dénivelé est légèrement plus important en partant du Montenvers, toutefois, dans les deux cas cette randonnée reste accessible.
Le Grand Balcon Nord en partant du Plan de l’Aiguille :
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 140 m
Durée (aller simple) : 2h30
Le Grand Balcon Nord en partant du Montenvers :
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 523 m
Durée : 2h30
Départ du sentier du Grand Balcon Nord, depuis le plan de l’Aiguille
Ayant fait cette randonnée dans les deux sens, un jour sous la pluie, un autre sous le soleil, je vous conseille de partir du Plan de l’Aiguille. En partant, vous pouvez effectuer un léger détour au lac bleu, situé à moins de 10 minutes du départ. Ce lac n’est certes pas le plus impressionnant de la vallée (en comparaison au lac blanc), mais il offre une belle couleur bleue.
Lac Bleu, Chamonix
La suite de la randonnée sera “tranquille” car en balcon. Sur votre droite, vous pourrez observer les différentes aiguilles du massif qui se mêlent aux couleurs jaune orangé des mélèzes, et sur votre gauche la vallée de Chamonix et les sommets adjacents.
Vue depuis le Grand Balcon Nord un jour de pluie
Même sous la pluie, et dans le brouillard, cette randonnée m’a laissé sans voix par sa beauté et les couleurs flamboyantes rencontrées sur le chemin.
Sentier du Grand Balcon Nord en automne
En regardant en arrière lors de la randonnée, vous pourrez admirer le Mont Blanc qui surplombe la randonnée du Grand Balcon Nord.
Vue depuis le Grand Balcon Nord
Après environ 5 km depuis le Plan de L’aiguille, vous trouverez une intersection vous proposant deux routes pour vous rendre au Montenvers. L’une indiquée comme technique, l’autre indiquée comme recommandée. Faites le choix de suivre la direction recommandée pour passer par le Signal Forbes.
Après quelques lacets rapides, vous arriverez sur un plat, et bientôt…la vue sur la magnifique, l’incroyable, l’inoubliable aiguille des drus.
L’arrivée au Signal Forbes
En continuant d’avancer, votre panorama se dégagera pour vous permettre d’entrevoir ce qu’il reste de la mer de glace. Qu’il soit l’heure de manger ou non, je vous conseille vivement de vous arrêter quelques minutes à cet endroit pour profiter de cette vue.
Vue entre Signal Forbes et la gare du Montenvers
Après avoir enregistré ces belles images dans votre tête, vous pourrez entamer la descente vers la gare du Montenvers. De marche en marche, vous continuerez de bénéficier de la beauté des paysages et des couleurs de l’automne.
Arrivé à l’hôtel du Montenvers, si vous avez encore du temps avant le départ du dernier train, je vous recommande vivement de vous rendre au point de vue mythique du viaduc du Montenvers. Une fois arrivé sur place, attendez le passage d’un train pour être plongé dans une ambiance à la Harry Potter.
Vue sur le viaduc du Montenvers
Il vous reste encore du temps ? Le site du Montenvers propose des documentaires vidéos dans les cabanes pour expliquer son histoire.
Mélèze en automne