Deux semaines en Autriche en Mars
Et me voilà repartie pour de nouvelles aventures, après un passage chez mes parents qui m’aura permis d’aménager la voiture avec Sophie, ma maman.
Vue depuis ma voiture aménagée
Le premier stop de cette aventure ? L’Autriche, pour un workaway de deux semaines dans un centre de méditation bouddhiste.
Pourquoi ce choix de workaway ?
Pour varier un peu de la ferme
Car la structure accueille de nombreux volontaires en même temps, ce qui permet de rencontrer de nombreuses personnes
Pour découvrir une nouvelle culture et autre un mode de pensée
Parce que je m’y suis prise en dernier minute et que la majorité des workaways étaient déjà réservés (Oups)
Ce centre se situe à proximité en Haute-Autriche, à proximité des montagnes. Pour plus d’informations, voici la structure sur Google. Celle-ci propose un accueil pour des séminaires, qu’il soient liés au bouddhisme ou non, et ponctuellement, des personnes payent pour y passer une ou plusieurs nuits et profiter d’initiations plus ou moins poussées à la méditation bouddhiste.
Vue à proximité du workaway
Les missions sur place sont diverses : préparation des chambres pour les invités, préparation du repas, jardinage, etc. Pour ma première semaine sur place, j’ai majoritairement pu aider en cuisine, à préparer les repas du midi et du soir pour une soixantaine de personnes.
L’avantage de cette structure est qu’elle accueille de nombreux Workaway, cela permet donc de rencontrer des personnes venant de nombreux pays : Nouvelle-Zélande, Hongrie, Slovaquie, Royaume-Uni, Ukraine, Pays-Bas, Argentine, Brésil, Allemagne et bien sûr Autriche.
Pour mes deux premiers “jours off” sur place, j’ai pu profiter des alentours. Je me suis donc rendue dans la commune de Hallstatt, à 1h30 de mon workaway. Hallstatt est située au bord du lac Hallstättersee. Celle-ci fait partie du paysage culturel de Hallstatt-Dachstein inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur place, je me suis donc baladée dans la vieille ville, avec ses maisons traditionnelles colorées et boisées. Je suis aussi montée plus haut pour avoir un autre angle sur le lac et les montagnes qui l’entourent.
Même si nous étions en basse saison, la ville était déjà remplie de touristes de différents pays.
Vue sur la commune de Hallstatt
Après avoir visité Hallstatt, je me suis rendue vers le lieu où j’avais prévu de passer la nuit dans ma voiture : le lac Gosauseen. En arrivant, j’ai voulu commencer un tour du lac, seulement, après 15 minutes de marche sous la pluie (“sous la drache” comme on dit par chez moi), j’ai fini par repartir en direction de ma voiture, avec mes vêtements trempés. Après réflexion, j’ai fini par réserver un lit en Auberge de jeunesse pour le soir, pour pouvoir sécher mes vêtements et me préparer à manger (difficile de faire fonctionner le réchaud sous la pluie).
Le ciel avant l’arrivée de la pluie
En repartant vers le bas de la vallée pour rejoindre l’auberge, le ciel a fini par se dégager pour m’offrir une magnifique vue sur les montagnes.
Vue depuis le village de Gosau-Hintertal
Chapelle sur les hauteurs de Gosau-Hintertal
Le lendemain, je suis retournée au lac de Gosauseen pour entreprendre une randonnée jusqu’à un second lac situé plus haut appelé “Hinterer Gosausee”. Cette randonnée, relativement facile, de 14 km et 500 mètres de dénivelé+ m’a permis d’évoluer à travers de magnifiques paysages pour aboutir sur un lac totalement enneigé.
Les montagnes avec leurs pics enneigés m’ont accompagné tout au long de ma marche. J’ai aussi eu la chance d’assister à un magnifique spectacle : le décrochage de plaques de neige sur les sommets, qui ruissellent ensuite sur les parois, formant ainsi des cascades de neige.
Pour la dernière partie de la randonnée, autour du deuxième lac, la neige était encore très présente. J’ai ainsi regretté de ne pas avoir de raquettes. En effet, à chaque pas, je m’enfonçais jusqu’à la cheville, voir plus, ce qui a rendu la fin de la montée plutôt physique. Heureusement, j’ai pu profiter des traces de pas fraiches de deux autrichiens qui étaient devant moi.
Lac Hinterer Gosausee
Les nuages en mouvement sur les montagnes
Face au lac blanc
Chalet le long du chemin
Météo au début de la randonnée
Durant ma deuxième semaine au centre bouddhiste, j’ai principalement préparé des chambres pour les prochains invités. J’ai aussi pu participer à une séance d’introduction au bouddhisme pour en apprendre un peu plus sur cette religion.
En milieu de semaine, nous avons fait une opération d’agrandissement du terrain en coupant quelques arbres sur la propriété. J’ai ainsi pu faire quelques tours dans un tracteur vieux de 60 ans pour transporter les arbres plus loin.
Le soir, après le repas qui était à 18h, nous avons pu, avec les autres volontaires, faire des jeux de société tous ensemble. Le grand nombre de volontaires a rendu mon séjour sur place très enrichissant. En effet, j’ai ainsi pu discuter avec personnes de différentes nationalités et ainsi en apprendre plus sur leurs pays, et leurs cultures.
Pour mon dernier jour sur place, je suis allée me promener au lac Almsee, à 30 minutes en voiture du centre. Malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous, j’ai donc commencé sous une pluie fine, qui, en arrivant au point le plus éloigné de ma voiture, s’est transformée en pluie d’orage. Cela m’a permis de tester la perméabilité de mon manteau (qui après test, ne l’est donc pas). Toutefois, le lac avait une magnifique couleur, et était surplombé par les montagnes, qui ont peu à peu disparu dans la brume.
Cabane sur le lac Almsee, Autriche
Enfin, pour ma dernière soirée, je suis allée me promener à mon endroit favori de ce séjour : un point de vue qui se situe à 20 minutes à pied du centre et qui offre une magnifique vue sur les montagnes, et aussi une belle vue sur une petite cabine.
Cabine à proximité du centre
Ces deux semaines dans le centre de méditation bouddhiste s’achèvent donc. Même si j’ai une grande préférence pour les lieux de volontariat où des animaux sont présents, j’ai apprécié pouvoir rencontrer de nombreuses personnes de différentes origines qui m’ont beaucoup appris. J’ai ainsi pu passer de très bons moments dans ce workaway et apprendre de nouvelles choses, et notamment de nouvelles techniques culinaires :).
Vue de l’extérieur du centre
Le début du printemps