Trois mois en tant que saisonnière à Valfréjus
Après avoir passé une semaine chez mes parents, en Picardie, j’ai repris la route en direction de la Haute-Maurienne, et plus précisément de ValFréjus. Jusqu’à fin février, je vais y travailler comme conseillère de séjour en Office de tourisme.
Valfréjus est une station de ski située entre 1550m et 2737m, avec 26 pistes de ski. Elle est notamment connue pour être une des stations pionnières du Speed riding, un sport qui associe ski et vol libre en parapente.
Mon rôle à l’Office de tourisme ? Répondre aux questions des touristes sur les différentes activités à faire dans la station, mais aussi dans tout le secteur Haute-Maurienne Vanoise. La Haute-Maurienne Vanoise regroupe 6 stations : Valfréjus, La Norma, Aussois, ValCenis, Bessans et Bonneval-sur-arc.
L’Office de tourisme de Valfréjus
Depuis l’Office de tourisme, situé au milieu de la station, nous avons une vue imprenable et particulièrement dégagée sur les sommets qui nous entourent. Valfréjus est une des seules stations de Haute Maurienne Vanoise qui permet d’avoir un tel panorama tout en étant au centre de la station. Ainsi, à chaque fin de journée, et par beau temps, je peux profiter de somptueux couchers de soleil entre deux demandes de renseignements des vacanciers.
J’ai aussi la chance d’avoir des collègues qui connaissent particulièrement bien la région et qui me renseignent donc sur le nom des différents sommets que je peux apercevoir.
Le sentier des Herbiers
Afin de renseigner au mieux les vacanciers et pour profiter de la nature qui m’entoure, je tire profit de mes week-ends (qui sont le mercredi et le jeudi) pour découvrir les différents parcours en raquettes qu’offre la station.
Le sentier des Herbiers, qui démarre à cinq minutes de l’Office de tourisme permet de longer le ruisseau du Charmaix, pendant une boucle d’environ 1h30 qui passe majoritairement par la forêt avec de magnifiques paysages d’arbres enneigés.
Le sentier des Essarts
Le sentier des Essarts est légèrement plus compliqué que celui des Herbiers, avec un dénivelé et une longueur plus importants. Il permet de passer à côté de la Chapelle Notre-Dame du Charmaix, une chapelle datant du XVème siècle située dans une gorge étroite et accessible par un pont. Cette balade permet aussi de profiter de magnifiques paysages sur les montagnes à l’Ouest de la station.
J’ai eu l’occasion de visiter la Chapelle de nuit, lors d’une visite aux flambeaux organisée par ma responsable, qui est aussi guide du patrimoine.
Le ski en Haute-Maurienne Vanoise
Station de ski oblige… j’use aussi de mes jours off pour profiter du domaine skiable, grâce à mon forfait saisonnier qui me donne accès à tout le domaine de Haute-Maurienne Vanoise. Pour me remettre en jambe, j’ai donc passé ma première journée de ski à ValCenis, puis le lendemain, j’ai enfin eu l’opportunité de découvrir le domaine skiable de Valfréjus.
Bonneval-sur-Arc
Bonneval-sur-Arc est le plus haut village de la vallée de la Haute-Maurienne, entre 1 800 et 3 638 mètres d’altitude. En été, le village est très prisé pour ses magnifiques randonnées. En hiver, il offre à la fois de magnifiques pistes de ski, mais aussi de belles balades en raquettes, et pour les plus connaisseurs, des possibilités de ski de randonnée.
Ce village se distingue aussi par son architecture très singulière et typique de la Haute-Maurienne Vanoise. Il a d’ailleurs été classé parmi les Plus beaux villages de France.
Depuis Valfréjus, il faut compter une heure pour se rendre à Bonneval sur Arc.
Le Hameau de l’Ecot
Après une matinée de ski à Bonneval, j’enchaîne sur une randonnée raquette jusqu’au Hameau de l’Ecot. Bonneval fait partie des stations dans lesquelles il y a encore de la neige, bien qu’elle soit très gelée. La balade était agréable. Au début, j’ai pu longer la rivière L’Arc, avant de monter sur les hauteurs, pour enfin arriver au magnifique hameau de l’Ecot. En moins de deux heures, j’ai donc pu faire l’aller-retour, et ce, en prenant mon temps.
Le retour de la neige dans les Alpes
Après une fin de mois de décembre et un début janvier printanier avec un fort manque de neige et des températures bien trop élevées, celle-ci est enfin revenue la semaine du 9 janvier. Pour l’instant, rien de bien important mais il devrait continuer à neiger durant les prochains jours. Enfin !
Quelques photos prises depuis le parvis de l’Office de Tourisme de Valfréjus…
Visite de Adèle
Pour agrémenter ce mois de Janvier assez calme en station de ski, j’ai eu la chance d’avoir la visite de mon amie de lycée Adèle, venue du jeudi soir au lundi matin. Le temps de mes pauses du midi, nous avons pu skier et randonner ensemble. Et le soir, nous avons pu profiter de la gastronomie locale et faire de la luge.
Adèle m’a aussi ramenée un livre que je conseille à tout passionné de montagne : “Blanc”, de Sylvain Tesson. Ce livre conte les aventures de l’auteur dans une traversée des Alpes en ski de randonnée durant quatre hivers consécutifs, de 2018 à 2021. Ce livre m’interpelle car certains passages se déroulent en Haute-Maurienne Vanoise, mais aussi, car, son parcours se rapproche fortement de celui que je prévois d’effectuer à partir de mi-mars, à la différence, que pour moi, la neige aura fondue.
“La moindre course dans la montagne dissout le temps, dilate l’espace, refoule l’esprit au fond de soi. Dans la neige, l’éclat abolit la conscience. Avancer importe seul. L’effort efface tout - souvenirs et regrets, désirs et remords.”
- Blanc, Sylvain Tesson
Ma famille à Val-Cenis
Pour agrémenter la fin de la période calme en station, mes parents, ainsi que mon oncle et ma tante sont venues en vacances une semaine sur la station de Val-Cenis, où nous avons l’habitude d’aller. J’ai donc pu les voir durant mon week-end, et j’ai aussi eu la chance d’avoir la visite de mes parents une journée à Valfréjus.
Durant mes deux jours à Valcenis, nous avons pu aller skier une journée, sous un grand ciel bleu, mais avec un vent important. Cela nous a permis de profiter de beaux paysages, agrémentés de vagues de neige volante.
Après une journée de ski, nous avons varié en allant randonner. Le matin, nous avons pris le télécabine de “La Ramasse”, pour monter et prendre le sentier piéton vers le lac du Mont Cenis.
Le ciel était particulièrement couvert, nous laissant avancer dans un brouillard épais, faisant planer un doute sur la possibilité de voir le lac à l’arrivée. Au-delà de cette chape blanche, la chance nous a aussi accompagnée, car nous avons pu profiter d’une courte éclaircie en arrivant au lac.
Tout au long de cette balade, nous avons eu l’impression d’avoir été transporté au Groenland, avec du blanc tout autour de nous, un vent intense et un lac partiellement gelé.
Sur le retour du sentier menant au lac, nous nous sommes arrêtés à un restaurant - auberge très typique, qui était aussi l’habitation d’une veille dame aux habillements typiques, qui contait aux marcheurs l’histoire de la station, mais aussi de l’ensemble de la vallée Haute-Maurienne Vanoise. Nous avons donc siroté nos boissons chaudes tout en l’écoutant attentivement et en profitant de ce moment instructif.
Journée avec Lucie à Val-Cenis et Bonneval-sur-Arc
Avec mon amie qui travaille à l’ESF, nous avons enfin eu un jour de week-end en commun, ce qui nous a permis de partir en excursion à Val-Cenis le matin et à Bonneval-sur-Arc l’après-midi.
À Val-Cenis, nous avons pu emprunter le sentier piéton que j’avais déjà effectué avec mes parents, qui nous amène jusqu’au magnifique lac enneigé du Mont Cenis. Sur place, nous avons profité de ce superbe lac blanc entouré par les montagnes et surplombé par un magnifique ciel bleu azur. Les températures étaient tellement élevées, 12°c, que nous avions l’impression d’être déjà au mois d’avril.
Après cette balade printanière au milieu d’un décor idyllique, nous avons fait une halte à la terrasse du restaurant du Col, pour profiter du soleil tout en mangeant des spécialités du lieu. Nous avons aussi pu écouter les histoires de la vieille dame du restaurant.
Après cette balade au lac, nous avons pris le télésiège pour redescendre et pouvoir prendre la voiture pour rejoindre Bonneval-sur-Arc et entreprendre le sentier raquettes qui mène jusqu’au hameau de l’Ecot, que j’avais déjà effectué seule il y a quelques semaines.
Aussois
Mon tour des stations de Haute-Maurienne Vanoise en hiver continue avec la station d’Aussois. Celle-ci est située sur le versant sud de la vallée, agréable car ensoleillé toute la journée, néanmoins cet ensoleillement favorise aussi la fonte rapide de la neige.
Dans cette jolie station, j’ai pu skier le matin et randonner l’après-midi, en faisant un passage pour manger par la station de Val-Cenis Sollières-Sardières, dédiée à la randonnée et au ski de fond.
La Norma
Ma “tournée” des stations de HMV s’achève avec la station de La Norma, lors de mon dernier week-end. J’ai pu y skier sous un temps assez nuageux, et avec quelques flocons (ou particules de neige très fine) qui m’ont accompagné sur le haut de la station. J’ai pu bien profiter du domaine en montant 7 fois tout en haut pour redescendre (en prenant presque à chaque fois la même piste : La Norma II, piste noire).
Valfréjus - Fin
Mon contrat à l’Office de tourisme est arrivé à sa fin le 26 février 2023, même si la saison elle, continue jusqu’au 7 avril 2023. Pour fêter mon départ j’ai eu l’occasion de faire une raclette avec tous mes collègues. Et surtout, pour mon dernier jour, la neige est enfin arrivée ! Avec quelques 15cm qui sont tombées en 24h, me laissant dire au revoir à cette station sous un paysage enneigé.