Une semaine en Vanoise

Le Parc National de la Vanoise se situe entre deux vallées : celle de la Maurienne et celle de la Tarentaise. Pendant de nombreuses années, je me suis rendue à ValCenis, dans la vallée de la Maurienne avec ma famille, été comme Hiver.

En 2021, je suis partie avec mes amies en vacances, et pour changer, nous sommes parties dans la vallée de la Tarentaise, et plus précisément à Champagny-En-Vanoise.

Champagny-En-Vanoise

Jour 1 : La Randonnée des Dodes

Pour reprendre la randonnée en douceur, nous avons choisi de commencer avec une de niveau facile démarrant juste à côté de notre logement, à Champagny-en-Vanoise.

Les Dodes

Dénivelé positif : 202 m

Distance : 2 km

Durée : 1h

Type d’itinéraire : Boucle

Cette randonnée passe le long d’un cours d’eau dans lequel nous avons pu nous baigner pour nous rafraichir à la fin.

Randonnée les Dodes

Cours d’eau le long de la Randonnée “Les Dodes”

Jour 2 : La randonnée du Lac des Vaches

La randonnée du Lac des Vaches démarre à Pralognan-La-Vanoise, le démarrage se fait à proximité du télésiège des Fontanettes.

Le Lac des Vaches

Dénivelé positif : 700 m

Distance : 9 km

Durée : 4h30

Difficulté : Facile

Le balisage de cette randonnée est très clair. Au début, la montée est relativement brute jusqu’au refuge des Barmettes. Ce refuge vous offre une belle vue sur les montagnes alentours. Après celui-ci, vous passerez au milieu de murs de pierre, et de vues magnifiques rythmées par l’eau qui descend de la montage, par les vaches présentent sur le chemin, ou encore par les marmottes.

Les paysages sont magnifiques. Une fois arrivés au Lac des Vaches (2 318m), vous aurez l’opportunité de continuer jusqu’au col de la Vanoise. De notre côté, nous nous sommes arrêtées au lac pour prendre le picnic puis nous sommes redescendues.

À noter : Nous nous y sommes rendues début Août et la fréquentation y était forte. Il est donc recommandé de partir tôt.

Refuge sur le chemin pour se rendre au Lac des Vaches

Jour 3 : La randonnée improvisée

Pour ce troisième jour du côté de Champagny-en-Vanoise, nous avons fait une journée plus tranquille où aucune randonnée n’était prévue. Une partie du groupe a passé l’après-midi à se reposer au cours d’eau proche de chez nous. L’autre partie est allée explorer les alentours en partant au fond de la vallée de Champagny, plus précisémment au Laisonnay d’en Bas.

Là-bas, nous avons entrepris une randonnée non balisée pour remonter une cascade que nous souhaitions voir de plus près. Nous avons remonté un chemin qui correspondait à la descente d’une via ferrata. En remontant, nous sommes arrivées jusqu’à un pont qui traversait la cascade. Nous l’avons traversé puis avons fait demi-tour. Le point de vue de cette randonnée était remarquable et la cascade magnifique à voir. L’avantage de cette randonnée improvisée ? Nous étions seules sur le chemin.

Jour 4 : La randonnée du Cirque du Génépi

Le cirque du Génépi est, selon moi, l’une des plus belles randonnées de notre séjour. C’est une randonnée facile, avec des paysages magnifiques tout le long, mais surtout très fleurie à cette période. Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous donneront une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, bien qu’elles ne représenteront jamais assez la beauté des paysages.

S’il y a bien une randonnée à faire près de Champagny-en-Vanoise, c’est celle-ci.

Le démarrage se fait à Pralognan-La-Vanoise, au parking du pont de la pêche.

Pour avoir des indications plus précises, vous pouvez vous rendre sur le site de Pralognan.

Cirque du Génépi

Dénivelé positif : 935 m

Distance : 10 km

Durée : 4h00

Difficulté : Facile

Randonnée du Cirque du Génépi

Point de vue sur la randonnée du Cirque du Génépi

Cirque du Génépi
Cirque du Génépi point de vue
Randonnée cirque du Génépi

Jour 5 et 6 : Refuge de La Glière et Lac des Échines

Pour finir notre séjour en Vanoise, nous avons rendu notre logement et sommes parties pour une randonnée Bivouac avec nos sacs à dos.

Au programme ? Départ du Laisonnay d’en Bas, pour nous rendre au Refuge de la Glière, notre lieu de Bivouac. En effet, le bivouac est réglementé dans le parc naturel de la Vanoise et n’est autorisé qu’aux abords des refuges, et est donc payant.

La montée jusqu’au refuge de la Glière se fait facilement avec des chemins larges. Nous avons alors pu observer des paysages magnifiques très verts et surplombés de cascades.

Refuge de la Glière

Une fois arrivées au refuge, nous avons pique-niquer puis déposer nos sacs pour pouvoir continuer la randonnée jusqu’au lac des Échines sans être encombrées.

La montée jusqu’au Lac des Échines s’est à nouveau faite par des chemins magnifiques, avec un impressionnant nombre de marmottes qui nous entouraient.

Nous avons pu passer à côté du lac des Échines, asséché, puis sommes passées à proximité d’une ferme avec ses veaux et ses chevaux. La route pour accéder au lac n’étant pas très bien indiqué, nous avons à plusieurs reprises demandé la route aux personnes que nous avons croisé, qui, même familières avec ces chemins, avaient quelques difficultés à nous expliquer par où passer.

Durant cette randonnée, nous avons eu une vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise qui nous faisaient face et sur les cascades qui en descendaient.

Glacier de la Vanoise

Glacier visible en arrière plan

Arrivées au lac, non pas sans détour, nous avons pu profiter à nouveau d’une vue imprenable sur les montagnes. Au-dessus de nous, de nombreux rapaces profitent de la vue dégagée pour chercher leurs proies.

Après avoir profité du Lac des Échines, nous redescendons tranquillement pour pouvoir profiter du repas au refuge de la Glière. Au cours du repas, nous avons le droit à une belle surprise : un chamois, quelques mètres plus haut venu nous observer manger. À ses côtés, de nombreuses marmottes qui sortent et rentrent dans leurs tanières.

Après ce repas et après avoir planté nos tentes pour la nuit, nous montons un peu plus haut pour pouvoir profiter pleinement du coucher du soleil sur la vallée. Celui-ci se classe parmi les plus beaux couchers de soleil dont j’ai pu profiter.

Après ce magnifique spectacle offert par la nature, nous avons pu profiter du confort de notre tente pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, nous nous sommes réveillées de bonne heure pour pouvoir profiter du lever du soleil. Nous avons marché un peu afin d’avoir un meilleur point de vue. À nouveau, la nature nous a épaté.

Après le lever du soleil, nous sommes redescendues pour reprendre la voiture et remonter dans le nord. La fin de cette belle semaine.

 
Précédent
Précédent

Roadtrip dans les rocheuses canadiennes

Suivant
Suivant

10 jours de Roadtrip en Crête