Deux semaines de Workaway au Portugal

A.R.A - Animal Rescue Algarve

En juin 2021, après en avoir entendu parler autour de moi, je me suis lancée dans l’aventure du volontariat à l’étranger.

J’ai ainsi trouvé sur la plateforme Workaway un volontariat qui me paraissait particulièrement intéressant. Ce volontariat était dans un refuge pour chiens, en Algarve, près de Faro.

Après quelques hésitations, j’envoie finalement un message afin de proposer mon aide. Une réponse positive arrive très rapidement et je me retrouve le lendemain à prendre mes billets d’avion pour me rendre sur place.

Quelques semaines après, me voilà dans l’avion, direction Faro. Après avoir atterris, je prends un Uber qui m’amène directement au refuge situé à Loulé, une petite ville avec beaucoup de charme. Une fois arrivée sur place, une personne me fait visiter le refuge situé en retrait de la ville. Le cadre est magnifique. Mon logement ? Une chambre de quatre dans une maison située en hauteur du refuge.

Le programme des journées au refuge

Le matin : réveil vers 6h30 pour un démarrage à 7h. Garde (“Shift”) de 3h, durant laquelle, après avoir ramassé les excréments, nous passons la serpillère dans les cages des chiens. Ensuite, nous remplissons l’eau de chaque cage puis nous finissons par la promenade des chiens, avec un ou deux chiens à la fois par personne. En général, nous faisions 3 tours par personne. Pour la promenade, nous sortions du refuge et allions sur la route ou dans la vallée.

Après la garde du matin, nous avions presque sept heures jusqu’à la garde du soir pour profiter du lieu et des alentours. Notre activité favorite : passer du temps à la piscine. Nous passions aussi du temps à faire la sieste. Nous avons aussi profité de ce temps pour visiter les alentours, notamment Fonte Da Benemola.

Le soir : la garde commence à 17h et dure 2h, nous devions remplir l’eau dans les cages et nettoyer uniquement les cages qui en avaient besoin. Ensuite, comme le matin, nous passions à la promenade des chiens. La particularité de la garde du soir ? Nous finissions avec une balade où nous partions tous en même temps, avec chacun un ou deux chiens.

Les volontaires

Sur place, nous étions environ dix volontaires, avec un fort turnover, car certains restent peu de temps, tandis que d’autres restent pendant de longues périodes. Parmi les volontaires avec qui j’étais, l’une d’entre elle, qui était arrivée quelques jours après moi, y est restée pendant plus d’un an et est devenue “Staff”. Cela signifie qu’elle n’était plus seulement volontaire mais employée du refuge.

Les nationalités des volontaires étaient diverses, avec majoritairement des Européens (contexte de Covid). Parmi les nationalités : Allemands, Polonais, Irlandais, Néerlandais, Italiens, Français, Suédois, etc.

Chaque semaine, nous avions deux jours de repos pour cinq jours travaillés. Avec deux autres volontaires, nous avons utilisé un de ces jours de repos pour découvrir plus amplement la côte d’Algarve. Nous nous sommes ainsi rendues au début de la randonnée “Seven Hanging Valleys Trail”.

Randonnée des 7 vallées suspendues

  • Durée : 5h (avec arrêt aux différents points d’intérêt)

  • Kilomètres : 11.4 km

  • Type de randonnée : même aller-retour (possibilité de faire juste l’aller et de prendre un Uber/Bolt pour revenir au point de départ)

  • Dénivelé + : 254m

  • Difficulté : Facile

Parmi les arrêts notables :

  • Marinah Beach et le rocher éléphant

Plage de Marinah
  • Plage et cave de Benagil (à faire en canoë)

  • Plage de Carvalho

La randonnée des 7 vallées suspendues m’a époustouflé par les magnifiques points de vue qu’elle offre tout au long du parcours. Nous y avons été en Juin et nous étions presque les seules sur les chemins de randonnée. Sur les plages, il y avait plus de monde mais nous avions encore de l’espace pour profiter.

Il est recommandé de faire cette randonnée au lever du soleil afin de profiter des magnifiques couleurs mais aussi pour pouvoir profiter des plages vides et passer la journée à profiter de chacun des arrêts.


Galerie de photos - Algarve

Précédent
Précédent

3 semaines en refuge pour chiens en Crête