Randonnée au lac de Lessy depuis Chinaillon
En partant pour cette randonnée, la grisaille était bien présente au-dessus de la vallée du Mont Blanc. Une grisaille qui, au fur et à mesure que je me rapprochais du col du Reposoir, s’est transformée en une magnifique mer de nuage.
Souhaitant arriver à 7 h au départ de ma randonnée, mes (très) nombreux arrêts sur la route pour prendre des photos du paysage ont décalé ce départ d’une heure.
Mer de nuage depuis la route allant au col du reposoir
En route vers le Grand Bornand
En me rapprochant du départ du sentier, je suis à nouveau passée sous la mer de nuage. Mon départ se fait ainsi dans un brouillard mouvant. Au fur et à mesure de mon avancée, j’ai progressivement pu entrevoir des morceaux de ciel bleu à travers le brouillard. Sentant ces nuages monter plus rapidement que moi, j’ai accéléré le pas pour pouvoir les devancer. Sur la première demi-heure de marche, la bataille fut rude, mais les nuages finirent par ralentir leur montée, me laissant prendre de l’avance.
Me voilà face à une mer de nuage qui me laisse profiter des sommets des Aravis avec ce tapis blanc.
Randonnée au Lac de Lessy depuis Chinaillon, en passant par l’Aiguille Verte
Distance : 10 km
Dénivelé : 939 m
Durée moyenne : 5h30
Type de randonnée : Aller-retour
Les Aravis et la mer de nuages
Les quelques 450 photos prisent sur cette randonnée témoignent de ma fascination pour ces paysages uniques et éphémères.
Au-delà de la mer de nuage, cette randonnée au lac de Lessy vous offrira de magnifiques paysages.
Souhaitant profiter de tous les points de vue, j’ai commencé par me diriger vers le sommet de l’Aiguille verte. Depuis le sentier pour y arriver, vous pourrez admirer les montagnes environnantes.
Vue sur les Aravis depuis le sentier allant vers l’Aiguille Verte
Arrivé au sommet de cette Aiguille verte, c’est une vue à 360° qui vous attend. Vous pourrez ainsi voir le pic de Jallouvre, les falaises du roc des tours, la chaîne des Aravis ou encore, lorsqu’il n’y a pas de mer de nuage, le lac Léman.
Vue depuis l’Aiguille Verte
Il est maintenant temps de rejoindre le lac de Lessy, ma destination principale. Après être redescendue de quelques mètres, j’emprunte un sentier en partie en crête avec quelques cordes pour ne pas glisser dans la pente raide. Les paysages sont toujours aussi beaux au fur et à mesure de mon avancée.
Une fois la partie en crête passée, j’entame une seconde descente à l’ombre pour rejoindre les bords du lac de Lessy, et plus précisément les quelques chalets qui l’entourent.
Étant parti tôt, il est désormais temps pour moi de rejoindre l’un des deux chalets proposant de se restaurer face au lac. Avant de m’arrêter, je profite de la marche pour admirer le vert du lac de Lessy sous différents angles.
Lac de Lessy
Autour du lac, vous aurez le choix entre le refuge de Lessy et le café restaurant Le Passe Montagne pour faire votre pause déjeuner.
Une fois restaurée, me voilà reparti pour faire le chemin dans l’autre sens. À mon arrivée, les chemins étaient glissants à cause du gel de la nuit, avec la montée du soleil, ces chemins de terre grasse sont devenus imbibés d’eau et donc très glissants. La montée pour repartir du creux dans lequel se trouve le lac fut quelque peu compliquée, mais pas autant que la descente des nombreux groupes qui arrivaient au lac. J’ai ainsi pu observer quelques belles glissades.
Cette randonnée terminée, je peux désormais la classer parmi mon top 5 des plus beaux paysages, en partie grâce à la mer de nuage que j’ai eu la chance d’observer tout du long.